Osso bucco à l’italienne et sa polenta crémeuse au parmesan (au Cookeo ou pas)
Après les agapes des fêtes, on retourne à une alimentation moins riche, plus saine et plus équilibrée. Voici une recette d’osso bucco bien gourmande avec une polenta crémeuse au parmesan pour changer un peu des pâtes ou du riz. Je l’ai cuisiné au Cookeo pour un gain de temps bien appréciable.
INGREDIENTS : 4 personnes
4 tranches de jarret de veau
3 càs d'huile d'olive
4 carottes
1 oignon
1 boîte de tomates concassées
2 gousses d'ail hachées
100 ml de vin blanc sec
1 branche de céleri
Basilic
1 bouquet garni
3 c à s d’huile d’olive vierge extra Zayti
Farine
Sel et poivre
La polenta
125 g de polenta
250 ml de lait
350 ml d’eau
40 g parmesan
Crème liquide
PREPARATION :
L’osso bucco
Fariner les tranches de viande. Verser l’huile dans la cuve du Cookeo ou dans une cocotte et faire dorer les jarrets (position Dorer).
Les enlever de la cuve et y mettre les oignons émincés, les carottes et le céleri coupés en petits dés et l’ail haché. Mélanger et laisser suer pendant 5 minutes, toujours en position Dorer. Ajouter le vin blanc et laisser réduire à feu vif pendant une minute.
Remettre la viande. Ajouter les tomates, les herbes, et l'ail.
Saler et poivrer. Programmer la cuisson rapide pendant environ 30 minutes sinon couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la viande soit bien fondante.
La polenta crémeuse au parmesan
Chauffer le lait et l’eau. A ébullition, verser la polenta en pluie et continuer la cuisson à feu doux pendant environ 5 à 8 minutes. Ajouter le parmesan et un peu de crème jusqu’à la consistance voulue.
Dressage
Dresser la polenta crémeuse dans un assiette creuse, déposer au centre la tranche de jarret et couvrir de sauce. Servir sans attendre.