Pavlovas de Pâques à la violette
Voici une idée de dessert pour Pâques : des petites pavlovas en forme de nids garnies d’une chantilly à la violette et de fruits rouges, Un dessert léger et frais, un vrai nuage en bouche.
INGREDIENTS : 6 pavlovas
La meringue
4 blancs d’œufs
200 g de sucre
1 càc de vinaigre blanc
1 càs de fécule de maïs
La chantilly
250 ml de crème liquide entière
2 càs de sucre glace
Arôme naturel de violette
Fraises, myrtilles
Bonbons à la violette
PREPARATION :
Préchauffer le four à 90°C.
Monter les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajouter la fécule de maïs, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
A l’aide d’un cercle de 8 cm dessiner 6 cercles sur une feuille de papier cuisson. Retourner la feuille et la poser sur une plaque.
Mettre la meringue dans une poche munie d’une douille cannelée et pocher les nids. Il suffit de remplir les cercles et de refaire 2 tours sur les bords, cela ne doit pas être régulier. S'il vous reste de la meringue, pocher quelques petites meringues.
Enfourner pendant 1h20 puis entrouvrir la porte du four et laisser refroidir dans le four pendant 30 minutes. Laisser refroidir.
Monter en chantilly la crème avec le sucre et quelques gouttes d’arôme naturel de violette et en garnir le centre des pavlovas. Laver les fruits, les couper en morceaux et en garnir les pavlovas. Décorer de quelques feuilles de menthe et saupoudrer de bonbons à la violette finement concassés. Garder au frais jusqu’au moment de servir.