Bûche Nuage de tiramisu
Voici ma bûche Nuage de tiramisu. Il s'agit d'un tiramisu classique revisité en bûche de Noël. Je l'ai servie en dessert lors de mon repas de Saint-Nicolas. L'avantage est qu'on peut la préparer à l'avance puisqu'elle doit passer par une phase congélation. Le jour J, il suffit de passer le spray velours et de laisser décongeler gentiment pendant environ 6 heures au réfrigérateur. Pour la déco, je la voulais blanche, juste quelques étoiles dorées et quelques copeaux de feuille d'or.
INGREDIENTS : 8-10 personnes
Le sirop de café
3 expresso serrés
40 g de sucre
30 ml d’Amaretto
Le biscuit à la cuiller
60 g de blanc d’œufs
50 g de sucre
40 g de jaune d’œufs
50 g de farine
Sucre Glace
La crème mascarpone
250 g de mascarpone
3 jaunes d'œufs à température ambiante
1 1/2 feuille de gélatine
90 g de sucre
40 g d'eau
335 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
Etoiles dorées en sucre
1 spray velours blanc
1 feuille d’or comestible
PREPARATION :
Le sirop de café
Dissoudre le sucre dans le café chaud puis ajouter l’Amaretto.
Laisser refroidir.
Le biscuit à la cuiller
Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent blancs, ajouter le quart du sucre pour les serrer.
Fouetter le sucre restant avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Y incorporer les blancs bien fermes et mélanger délicatement.
Ajouter la farine tamisée et l’incorporer très délicatement à l’aide d’une maryse.
Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une bande un peu plus grande que 2 fois la surface de la base du moule. Saupoudrer de sucre glace 2 fois à 5 minutes d’intervalle.
Enfourner immédiatement dans le four préchauffé à 190 °C pendant environ 10 minutes.
Laisser refroidir et découper le biscuit en 2 rectangles un peu plus petits que le moule.
La crème au mascarpone
Réhydrater la gélatine dans un bol d’eau froide.
Déposer les jaunes d’œufs dans la cuve du robot.
Dans un poêlon, chauffer le sucre et l’eau à 115°. Y ajouter la gélatine essorée et verser le sirop tout en fouettant. Continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Incorporer le mascarpone et fouetter à vitesse maximale pendant 30 secondes.
Déposer les graines de la gousse de vanille dans la crème liquide bien froide et la fouetter. Incorporer délicatement cette crème montée en plusieurs fois dans le mélange précédent.
Dressage et Finition
Dans le moule en silicone posé sur une petite plaque, verser une couche de crème, tapoter sur la table pour éviter les bulles d'air. Entreposer au congélateur pendant 10 minutes. Imbiber un biscuit de sirop au café et le centrer dans le moule sur la crème. Couvrir du reste de crème et terminer par le second biscuit imbibé également de sirop de café, l’enfoncer un peu pour que la crème remonte sur les côtés.Entreposer au congélateur jusqu’au lendemain. Enlever le moule et vaporiser directement le spray velours blanc sur le tiramisu congelé (Pour éviter les projections, je vaporise dans mon lave-vaisselle vidé). Laisser dégeler au réfrigérateur pendant environ 4-6 heures. Garnir de quelques étoiles en sucre dorées et de petits copeaux d’une feuille d’or comestible.
Voici le moule utilisé :