Pâtes aux courgettes et aux lardons à 1 euro par personne #RestosSoubry #lesblogueursontducœur
Comme vous le savez peut-être, ce 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, j’ai été contactée par Soubry pour un challenge "Les Blogueurs ont du Coeur". Soubry a décidé de s’associer aux Restos du Cœur en leur offrant 7 tonnes de pâtes. De plus, Soubry a contacté les blogueurs belges pour leur proposer un défi : préparer une recette à base de pâtes qui ne coûterait qu'1€ par personne comme aux Restos du Cœur.
J’ai évidemment accepté de relever le défi et voici ma recette : un plat de pâtes aux lardons et aux courgettes un plat chaud, équilibré, aux légumes frais, économique, rassasiant et gourmand. J’ai payé 1,09 euros le kg de courgettes et les autres ingrédients sont des marques de distributeur ou de hard-discount. Les lardons servent également de matière grasse pour la cuisson des courgettes (pas besoin de beurre ou de margarine) et le grana panado est moins cher que le parmesan.
Si vous voulez aider les Restos du Cœur : 1 euro = 1 repas.
Parce qu’aujourd' hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid…
INGREDIENTS : 6 personnes
500 g de torselli Soubry (ou autres pâtes courtes)
1 kg de courgettes
250 ml de crème liquide
250 gr de lardons fumés
2 oignons
3 gousses d’ail
Grana panado râpé
Sel, poivre, muscade
PREPARATION :
Eplucher les oignons, les émincer.
Laver les courgettes, couper les extrémités et les détailler en petits dés.
Faire cuire les pâtes suivant indications du sachet.
Dans une sauteuse, faire revenir les lardons et les oignons émincés. Ajouter les gousses d’ail émincées très finement et les courgettes. Saler, poivrer et ajouter de la muscade râpée. Laisser cuire à feu doux, à découvert.
Lorsque les courgettes sont cuites, ajouter la crème et une louche d’eau de cuisson des pâtes et laisser mijoter quelques minutes.
Verser cette sauce sur les pâtes égouttées, bien mélanger.
Servir immédiatement et parsemer d’une càs de grana panado.