Risotto de crozets
Aujourd’hui c’est la journée de la femme, en réalité la journée des droits de la femme, car malheureusement aujourd’hui encore la femme n’a pas toujours les mêmes droits que l’homme. J’ai la chance de vivre dans un pays libre mais je pense aux femmes, encore beaucoup trop nombreuses dans ce monde, qui n’ont pas le droit de voter, de s’habiller comme elles le souhaitent, de voyager, de conduire une voiture, de montrer leurs cheveux, à celles qui n’ont pas le droit de faire des études, d’exercer une profession ni d’épouser l’homme qu’elles aiment et tout ça pourquoi ? parce que ce sont des femmes. J’espère qu’un jour, le 8 mars sera vraiment la journée de la femme et non plus celle de ses droits…
Après cette réflexion, qui n'engage que moi, passons maintenant à la recette : un risotto de crozets, ou crozotto, c’est-à-dire des crozets au sarrasin cuisinés comme un risotto, avec du Beaufort ou du comté.
INGREDIENTS : 3 personnes
300 gr de crozets au sarrasin
125 gr de lardons fumés
50 gr de Beaufort ou Comté râpé
100 ml de vin blanc
100 ml de crème liquide
Bouillon de légumes (eau + cube)
1 échalote
2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre
PREPARATION :
Faire dorer les lardons à secs dans une poêle antiadhésive. Réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote finement hachée dans l’huile d’olive. Ajouter les crozets et les faire revenir pendant quelques instants, ils vont légèrement blondir. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser évaporer totalement. Ajouter une louche de bouillon jusqu’à absorption, continuer à ajouter le bouillon petit à petit jusqu’à ce que les crozets soient cuits, soit après une vingtaine de minutes.
Ajouter la crème et le fromage, bien mélanger. Ajouter les lardons.
Servir sans attendre et saupoudrer de fromage râpé.