Le Victoria sponge cake aux fraises
Voici le gâteau du dimanche : un Victoria sponge cake. Je vous ai déjà donné la recette du sponge cake (ici) que j’utilise très souvent pour le cake design. Ici c’est la recette dédiée à la reine Victoria qui adorait cette pâtisserie pendant le « tea time ». C’est un gâteau garni de confiture de fraises, de chantilly et de fraises. Il est hypersimple à réaliser.
INGREDIENTS :
150 g sucre
150 g beurre à température ambiante
150 g farine
3 œufs
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 càs d’extrait de vanille
Confiture de fraises ou de framboises
250 gr de fraises
250 ml de crème entière
100 g de crème fraîche
2 càs de sucre glace
1 citron vert
Fleurs de seringat ou autres (facultatif) et feuilles de menthe
PREPARATION :
Le sponge cake
Préchauffer le four à 160°C. Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Ajouter 1 œuf à la fois tout en continuant à battre.
Ajouter le sel, la farine, la levure et la vanille. Bien mélanger et verser dans un moule graissé dont le fond est recouvert de papier cuisson.
Enfourner pendant environ une heure. Si nécessaire, recouvrir de papier alu à mi-cuisson. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.
La crème chantilly
Dans un bol, verser la crème, le mascarpone et le sucre glace ; battre en chantilly.
Dressage
Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
Couper le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Tartiner le dessous de confiture, garnir de petits morceaux de fraises et recouvrir d’une couche de chantilly. Déposer le reste de chantilly dans une poche munie d’une douille lisse. Remettre le dessus du gâteau et pocher des boules de chantilly. Garnir le centre de fraises. Ajouter quelques feuilles de menthe et les fleurs de seringat. A l'aide d'un zesteur Microplane, râper une peu de citron vert sur le tout. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Voici le moule utilisé :