Le tempérage du chocolat avec La Chocolatière
Dimanche c’est Pâques, la fête la plus chocolatée de l’année. On a envie de faire des chocolats maison et pourtant le travail du chocolat nous fait souvent peur car si le tempérage n’est pas bien réalisé, le chocolat se retrouve mat, avec des taches blanches, collant aux doigts… Il faut, en fait, bien respecter les courbes de température sinon c’est la cata…
Il existe maintenant un petit appareil pour nous faciliter la vie : une tempéreuse électrique : la Chocolatière de Frifri.
Le tempérage du chocolat noir
Mettre le chocolat dans la cuve et régler le thermostat sur 45°C. Mélanger de temps en temps. Pour ma première expérience, je n'ai mis que 200 grammes.
Lorsque le chocolat est complètement fondu et qu’il ne subsiste plus de grains, enlever la cuve de la tempéreuse et régler le thermostat sur 32°C. Ajouter du chocolat à raison de 25% du poids mis dans la cuve, donc 50 grammes et mélanger.
Lorsque la température atteint 32°C remettre la cuve dans l’appareil.
Le chocolat restera donc à la température de travail, inutile de devoir courir afin que le chocolat ne refroidisse pas.
Avec la chocolatière, tout le matériel nécessaire au tempérage du chocolat est fourni :
Une spatule plate
Un moule à pralines
Un thermomètre digital
Cinq poches à douilles
Un livre de recettes
Point de vue entretien, pas de problème, la cuve en inox étant amovible, elle passe au lave-vaisselle sans problème.
Il me reste à remercier Coline de sa confiance et maintenant que mon chocolat est bien tempéré, que vais-je en faire ? Vous le saurez demain...