Filet mignon à la bière brune et au poivre de Kampot
Une petite recette savoureuse et rapide : un filet mignon à la bière brune et au poivre de Kampot. Un collègue de David, revenant de son pays d’origine le Cambodge, m’a fait parvenir plusieurs poivres de son pays : du noir, du blanc et du poivre long rouge de Kampot.
Pour cette recette, j’ai utilisé le poivre long rouge, un poivre d’exception aux senteurs de pain d’épices. Un grand merci à Chapy-Khmer pour la découverte de ces poivres. J’ai eu l’idée de l’associer avec un produit-phare de la Belgique : de la bière. J’ai choisi la Gouden Carolus Classic, une bière qui a été élue meilleure bière brune du monde : rien que ça !!
J’ai servi ce plat avec un nid de purée à la ciboulette garni de pois gourmands, un plat qui pourrait figurer sur votre table à Pâques si vous voulez changer de l'agneau.
INGREDIENTS : (4 personnes)
2 filets mignons de porc
330 ml de bière brune (Gouden Carolus Classic)
150 ml de crème liquide
2 échalotes
2 càs de cassonade brune
Beurre, huile
Sel, poivre long rouge de Kampot
PREPARATION :
Dans une sauteuse, faire rissoler les filets de porc sur toutes les faces. Les enlever et les remplacer par les échalotes hachées très finement. Les faire suer quelques instants sans les faire colorer et ajouter la cassonade. Laisser caraméliser légèrement. Remettre la viande, mouiller avec la Chimay. Saler et râper un peu de poivre long. Amener à ébullition et laisser cuire à feu doux, à couvert, pendant une trentaine de minutes.
Lorsque la viande est cuite, la retirer et remettre la sauce sur le feu, ajouter la crème et laisser réduire.
Découper le filet mignon en tranches.
Servir bien chaud avec la purée et les pois gourmands.