Crémeux de potimarron aux noisettes grillées et à la Tête de Moine
Je vous propose une première recette du menu que j’ai fait pour la Saint-Nicolas et que je vous présentais ici.
Il s’agit d’un velouté de potimarron enrichi de mascarpone, de noisettes grillées et de fromage Tête de Moine qui pourra figurer sur vos tables de fête.
Avant, j’achetais souvent des fleurettes de Tête de Moine, bien souvent elles arrivaient à moitié écrasées sous le reste des courses ; de plus elles coûtent plus de 2 fois le prix du même fromage en bloc.
Dernièrement, j’ai eu la chance de recevoir une girolle à fromage Boska, très jolie avec son socle en acajou. Vous pouvez la trouver sur le site Raviday Fromage, site web spécialisé dans la vente en ligne de matériel et ustensiles pour les amoureux de fromage. L’emploi de la girolle estun vrai jeu d'enfant, il suffit de tourner et les rosettes se forment toutes seules. Cela offre mille possibilité de recettes sympas. C'est donc un petit ustensile très utile et vous la retrouverez très certainement dans des futures recettes. Affaire à suivre...
Et voici la recette du jour:
INGREDIENTS : 8-10 personnes
1 potimarron
2 oignons
2 c à s de beurre
2 cubes de bouillon de poule
2 pommes de terre
3 càs de mascarpone
Quelques noisettes
Tête de moine
Sel, poivre
PREPARATION :
Faire griller les noisettes pendant environ 10 minutes dans le four préchauffé à 200°C. Les débarrasser des peaux en les frottant dans un torchon et les concasser grossièrement.
Laver et brosser soigneusement le potimarron, le couper et le débarrasser de ses graines et filaments, le détailler en morceaux. Eplucher les oignons et les couper en morceaux. Eplucher les pommes de terre et les couper également en morceaux.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire blondir légèrement l’oignon. Ajouter les morceaux de potimarron et de pommes de terre. Couvrir d’eau à hauteur. Ajouter les cubes de bouillon.
Laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
Mixer. Assaisonner de sel et poivre. Ajouter le mascarpone, bien mélanger.
Servir bien chaud, saupoudrer de noisettes grillées et ajouter une belle rosette de Tête de Moine sur chaque assiette.