Tarte sablée, rhubarbe, amandes et pistaches (version 1.1)
Lorsque je vous ai donné la première version de cette délicieuse tarte se composant d’une pâte sablée, une couche de crème amandes-pistache et de rhubarbe pochée, je vous avais dit que la prochaine fois, j’utiliserais un moule rectangulaire pour que ce soit plus joli et plus facile. J’ai donc acheté ce moule et adapté les proportions. Il vous restera du sirop, vous pouvez le réserver au frais pour aromatiser yaourts, crèmes, …
INGREDIENTS :
La pâte sablée
120 g de farine
60 g de beurre
30 g de sucre
1 jaune d'œuf
1 càs d'eau
1 pincée de sel
La rhubarbe pochée
4-5 tiges fines de rhubarbe
200 g de sucre
3 càs de sirop de griottes (ou fraises)
La crème amandes-pistaches
50 g de poudre d'amandes
50 g de pistaches mondées
60 g de sucre
1 œuf
25 g de beurre
1 pincée de sel
PREPARATION :
La pâte sablée
Dans la cuve du robot ou dans un saladier, fouetter le sucre avec le jaune d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l'eau, le beurre fondu refroidi. Ajouter la farine et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Former une boule, l’aplatir, la couvrir de film alimentaire et réserver au frais pendant une demi-heure minimum.
La rhubarbe pochée
Laver les tiges de rhubarbe et couper les extrémités. Couper chaque tige en tronçons de la largeur du moule.
Portez à ébullition 400 ml d'eau avec les 200 g de sucre et le sirop. Pocher la rhubarbe pendant 2-3 minutes.
Oter la rhubarbe avec une écumoire et laisser égoutter. Faire réduire le sirop jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Laisser refroidir.
La crème amandes-pistaches
Dans un petit mixer , mixer les pistaches pour les réduire en poudre puis ajouter tous les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse.
Montage
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte sablée et la placer dans le moule beurré. Verser la crème amandes-pistaches sur le fond de pâte et lisser. Déposer les tronçons de rhubarbe.
Enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C.
A la sortie du four, badigeonner de sirop à l’aide d’un pinceau et laisser refroidir. Parsemer de pistaches concassées avant de servir.