Filets de pintade, abricots caramélisés au miel et romarin
C’est la pleine saison des abricots, un de mes fruits préférés. On les déguste en dessert mais ils valorisent également très bien les plats salés. Je les ai ici caramélisés avec du miel et du romarin pour accompagner ces filets de pintade.
En ce qui concerne le miel, avez-vous déjà vérifié l’origine du miel que vous achetez dans votre supermarché : la plupart ont comme origine (origine UE et non UE), même les miels de marques très connues !! Pour une grand part, ces miels d’origine non UE viennent de Chine, le plus gros producteur mondial. Ces miels sont ainsi des mélanges constitués principalement de miels industriels douteux, voire de sirops de sucre, d’origines extra-européennes. Vous consommez ainsi des simulacres de miel, des produits artificiels dont la texture et la couleur ressemblent au miel mais qui sont dépourvus de ses qualités gustatives et surtout de ses vertus thérapeutiques.
Si vous avez la chance d’avoir un apiculteur dans votre village, n’hésitez pas et achetez-y, comme moi, votre miel.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 filets de pintade
4-5 abricots
2 branches de romarin
2 càs de miel
2 càs de beurre
50 ml de vermouth blanc
Sel, poivre
PREPARATION :
Laver les abricots et les couper en 2.
Saler et poivrer les filets de pintade et les faire dorer sur chaque face dans une càs de beurre. La cuisson est assez rapide, quelques minutes suffisent. Réserver au chaud
Dans poêle, faire fondre 1 càs de beurre, ajouter le romarin et les demi-abricots. Laisser cuire pendant quelques minutes de chaque côté. Ajouter le miel et laisser légèrement caraméliser. Déglacer avec le vermouth, laisser faire un bouillon.
Servir les filets de pintade avec les abricots, leur jus et accompagner de pommes croquettes.