Youvetsi (gratin d'agneau à la grecque)
Vous en avez marre d'un l'hiver qui n'en était pas vraiment un ? Envie de vacances ? Je vous emmène en Grèce avec cette recette.
Le youvetsi figure à la carte de tous les restaurants grecs. Il s’agit d’un plat d’agneau mijoté avec des oignons, tomates et des pâtes kritharaki, des petites pâtes grecques en forme de grains de riz.
Son nom provient du plat dans lequel il mijote. Comme je n’en ai pas, j’ai utilisé une cocotte. Il y a de nombreuses recettes de Youvetsi, on peut le cuisiner au bœuf ou à l’agneau. Le Youvetsi à l’agneau est servi traditionnellement à Pâques.
A défaut de fromage grec, j’ai utilisé du Comté.
INGREDIENTS : 3-4 personnes
500 gr de gigot d’agneau désossé
1 petite boîte de chair de tomates
1 càs de concentré de tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
1 cube de bouillon de légumes
200 gr de pâtes kritharaki
140 gr de Comté
2 càs d’huile d’olives
Paprika
Origan
Sel, poivre
PREPARATION :
Découper le gigot en morceaux d’environ 3 cm, saler et poivrer les morceaux.
Les faire dorer dans une cocotte avec l’huile d’olive. Ajouter l’oignon haché et le faire blondir. Ajouter l’ail haché et le concentré de tomates. Bien remuer. Ajouter ensuite la boîte de chair d tomates, une boîte d’eau, le cube de bouillon, le paprika, l’origan, saler et poivrer. Porter à ébullition puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ une heure, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Cuire les pâtes « al dente » suivant l’indication du sachet et les ajouter dans la cocotte lorsque la viande est cuite. Bien mélanger et laisser cuire encore pendant une minute.
Mettre la préparation dans un plat à gratin ou dans des petits plats en terre individuels, parsemer de Comté et faire gratiner.