Chou rouge au vinaigre (bocal)
L’hiver, j’aime bien faire des salades avec du chou rouge au vinaigre, il s’accorde bien avec la mâche, les endives et les haricots blancs. J’avoue franchement que souvent je l’achète tout fait en bocal. Mais depuis cet automne, j’ai fait plusieurs enseignes de supermarchés et impossible d’en trouver. J’ai donc décidé de le faire moi-même comme le faisait ma grand-mère. C’est vraiment tout simple et cela ne coûte rien, c’est juste du chou macéré dans du vinaigre, de nos jours on appelle cela des pickles...
J’ai acheté un chou rouge, j’ai fait plusieurs bocaux et il me reste encore une grosse casserole pour faire du chou rouge aux pommes, je vous donnerai la recette aussi (toujours celle de ma grand-mère).
INGREDIENTS :
1 chou rouge
Vinaigre d'alcool blanc
Grains de poivre
Feuille de laurier
PREPARATION :
Jeter les premières feuilles du chou.Couper le chou rouge en 4. Enlevez le trognon et les grosses côtes et l’émincer finement ou le râper. Moi, je l'émince au couteau.
Le déposer dans une passoire et le rincer. Laisser bien égoutter.
Déposer le chou dans des bocaux. Dans chaque bocal, déposer quelques grains de poivre et une ou 2 feuille(s) de laurier.
Faire chauffer le vinaigre et le verser bouillant dans les bocaux, le vinaigre doit recouvrir le chou. Fermer immédiatement. Laisser macérer au moins 24 heures avant de déguster.
Ce chou peut conserver plusieurs mois.