Naked cake chocolat, poires et caramel au beurre salé
Le naked cake est un gâteau en vogue qui nous vient, comme son nom l’indique, des Etats-Unis, cela signifie gâteau nu car il n’est pas recouvert de glaçage et on voit le gâteau à l'état brut.
Souvent, on le fait à la vanill, garni de chantilly et de fraises mais comme ce n’est pas la saison, je l’ai décliné en version automne-hiver : un gâteau bien chocolaté, des poires, et une crème chantilly au mascarpone parfumée au caramel beurre salé maison (la recette est ici).A
Ce n’est pas compliqué, l’idéal est de faire les gâteaux et le caramel au beurre salé la veille, bien laisser refroidir les gâteaux puis les filmer jusqu’au lendemain.
INGREDIENTS : 15 personnes
Les gâteaux
375 g de farine
1 cc de levure chimique
350 g de beurre mou
300 g de sucre
110 ml d’eau chaude
4 œufs
200 ml de lait
75 g de cacao amer
1 càc d’extrait de vanille
1 boîte de poires au sirop
La crème
400 ml de crème
200 g de mascarpone
2 càs de sucre
4 càs de caramel au beurre salé + pour la finition
Les gâteaux
Peser le bol du robot et retenir le poids. Dans ce bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter les œufs un à un puis la vanille. Délayer le cacao dans l’eau chaude et ajouter le lait tiédi. Verser ce lait chocolaté dans la préparation précédente tout en mélangeant.
Tamiser la farine et la levure chimique et l’incorporer cuiller par cuiller.
Peser le bol avec la pâte, retirer le poids du bol vide et diviser par 3. Verser cette quantité de pâte dans chaque moule beurré et dont le fond a été recouvert de papier cuisson. (Si vous n’avez pas 3 moules identiques, pas de souci, laisser la pâte à température ambiante en attendant).
Enfourner à 165° pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Attendre quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
La crème
Dans le bol du robot, verser la crème, le mascarpone, le sucre et le caramel et battre en chantilly. Déposer dans une poche munie d’une douille lisse et réserver.
Montage
Egoutter les poires et garder le sirop. Découper les poires en lamelles.
Sur le plat de service, déposer un gâteau, à l’aide d’un pinceau le puncher avec un peu du sirop des poires, déposer de lamelles de poires sur le gâteau. Pocher des boules de crème sur les poires. Verser un peu caramel en filet sur la crème.
Faire de même avec le deuxième gâteau.
Déposer le troisième gâteau, le puncher avec le sirop, déposer des boules de crème et intercaler des lamelles de poire. Verser un peu de crème caramel en filet.
Voici le moule utilisé :