Carré d’agneau aux amandes et au caramel d’abricot
Pâques arrive bientôt et vous êtes déjà nombreux à penser à votre menu pascal. C'est la tradition, à Pâques, l'agneau figure au menu, bien souvent en gigot ou en carré. J’ai déjà plusieurs recettes de carré d’agneau sur mon blog, en croûte d’herbes (ici) ou en croûte de pistaches (ici). Cette fois, j’avais envie de le cuisiner autrement, avec des abricots caramélisés. Je l’ai accompagné de petits nids de purée à la roquette (recette ici). L’amertume de la roquette contrebalance à merveille la douceur du caramel et des abricots. C’était délicieux !!
1 carré d’agneau
2 càs d’amandes en poudre
2 càs de chapelure
1 càs de persil haché
2 càs d’huile d’olive
2 belles branches de romarin
4 abricots moelleux
15 ml de cognac
6 càs de sucre
2 càs de vinaigre balsamique blanc
PREPARATION :
Piquer chaque abricot de la moitié d'une branche de romarin.
Dans un petit poêlon, chauffer le cognac avec 15 ml d’eau et y déposer les abricots. Laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes pour réhydrater les abricots. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger les amandes, la chapelure, le persil et 1 càs d’huile d’olive pour former une pâte.
Badigeonner le carré d’agneau d’une càs d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 minutes.
Le retirer du four et le recouvrir de la pâte aux amandes Enfourner pour 10 à 15 minutes suivant le degré de cuisson désiré. Sortir du four et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes sous une feuille d’alu.
Dans une poêle, préparer un caramel avec le sucre et 2 càs d’eau. Dés obtention d’une belle couleur ambrée, déglacer avec le vinaigre et y déposer les abricots.
Découper l’agneau en 4 morceaux, le servir avec les abricots et le caramel. Dresser un petit nid de purée à la roquette.