Poire au chocolat pour la Saint-Valentin ou poire Belle-Hélène revisitée
Et voici mon dessert pour conclure ce menu de Saint-Valentin, une poire pochée fondante, des tuiles de carambar croustillantes, de la mousse au chocolat et une sauce au chocolat tiède. De quoi régaler les papilles de votre amoureux(se). Ne vous inquiétez pas, c'est très simple.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 poires Doyenné du Comice
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150 gr de crème
250 gr de sucre glace
25 gr de chocolat noir 80% Ouganda taste of inspirations de Delhaize
2 carambar
PREPARATION :
Les tuiles de carambar
Préchauffer le four à 200°C.
Couper les carambar en 8 morceaux. Recouvrir la plaque du four d »un papier cuisson et déposer les morceaux de carambar en les espaçant. Lorsque les tuiles sont formées, enlever du four et laisser refroidir avant de les ôter du papier cuisson.
Les poires pochées
Eplucher les poires en gardant la queue. Faire chauffer 500 ml d’eau avec le sucre et le sucre vanillé. A ébullition, déposer les poires, recouvrir d’un papier sulfurisé au contact de l’eau et laisser cuire pendant 15-20 minutes. Egoutter.
La mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Battre la crème avec le sucre glace en chantilly. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Verser dans une poche munie d’une petite douille lisse.
Montage
Vider les poires en passant par en dessous. Remplir de mousse au chocolat. Déposer dans une assiette. Piquer les tuiles de carambar dans la poire. Garnir chaque tuile de 3 pointes de mousse au chocolat. Faire chauffer le reste de mousse dans un poêlon, sans laisser bouillir. Verser cette sauce dans l’assiette. Décorer suivant votre envie (feuilles de menthe,...)