La brioche trop fastoche !
Me voici enfin de retour ; de vilains virus ne cessent de nous embêter depuis le début de cette année mais j’espère maintenant que cela va aller mieux. Désolée si je n’ai pas pu répondre à tous vos messages. Je vais essayer d’y remédier dans les prochains jours.
En écrivant ce message, je me rends compte que nous sommes déjà le 20 février et que donc, cela fait exactement 4 ans que ce blog existe. Que le temps passe vite! Je vous remercie de votre fidélité, vous êtes sans cesse plus nombreux à suivre mon blog et à apprécier mes petites recettes. Merci mille fois !!
Cette semaine j’ai aussi eu le grand plaisir d’être mise à l’honneur sur le site Ptitchef dans la nouvelle rubrique « Les bloggers à l’honneur ». Si vous souhaitez lire mon interview, c’est ici qu’il faut cliquer. Je tiens à remercier Pauline de Ptitchef pour son aide, son dynamisme et surtout pour sa gentillesse.
Pour en revenir à la recette du jour, la brioche trop fastoche, c’est une recette tirée du magazine Fou de Pâtisserie. C’est vrai qu’elle est fastoche car c’est le robot qui fait quasi tout le travail. Cette brioche est vraiment délicieuse, je vous la recommande, le seul hic est le temps d’attente car, commepour toutes les bonnes brioches, elle se fait sur 2 jours.
260 g de farine
28 g de sucre
6 g de sel
10 g de levure fraîche
15 g de lait
3 œufs froids (150 g)
210 g de beurre froid
1 jaune d’œuf pour la dorure
PREPARATION :
Mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le lait dans la cuve du robot muni du crochet et faire tourner à petite vitesse. Battre légèrement les œufs dans un bol et en ajouter les 2/3 dans la cuve. Pétrir pendant 2 minutes à petite vitesse.
Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le reste des œufs et pétrir à vitesse moyenne. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau. Incorporer le beurre petit à petit tout en pétrissant. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne, la pâte doit se décoller une troisième fois.
Verser la pâte dans un récipient fariné et laisser reposer à température ambiante pendant une heure.
Poser la boule de pâte sur le plan de travail fariné et bien la travailler pour chasser les bulles d’air. L’envelopper dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur et la déposer sur le plan de travail fariné. L’aplatir à nouvea, la retourner former une boule. Diviser la boule de pâte en 3 parts. Former 3 boules. Tapisser un moule à cake de papier cuisson, et poser les 3 boules côte à côte. Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante. Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner dans le four préchauffé à 180 pendant 45 minutes.
Voici le moule utilisé : (clic)