Tarte aux fruits rouges, spéculoos et meringue italienne
C’est le 14 juillet, j’en profite pour souhaiter une bonne fête à tous mes lecteurs et lectrices de France, même si cette date évoque un jour noir pour nous puisque cela fait exactement un an que nous avons eu notre accident. Même si une certaine souffrance est toujours présente (et si elle n’est pas partie après un an, je crois qu'elle ne partira plus jamais), on passe à autre chose et je vous propose cette délicieuse tarte pour fêter le 14 juillet : il y a du blanc, du rouge et le bleu vous le trouvez en levant la tête vers le ciel.
Steph m’a mise au défi de lui faire cette tarte qu’elle achète souvent et apprécie beaucoup : des fruits rouges délicatement placés entre de la crème fraîche fouettée et une meringue italienne, le tout sur un biscuit spéculoos. Verdict de l’intéressée : un délice, ma tarte est plus belle et ma meringue est meilleure. Yessss !!
La meringue italienne demande un peu de technique mais j’y suis arrivée alors pourquoi pas vous ? C’est finalement très simple mais il faut juste 2 ustensiles : un robot et un thermomètre. Je n’ai pas de thermomètre à sucre, juste un thermomètre de cuisine comme ci-dessous et cela a été très bien.
INGREDIENTS :
La croûte
200 gr de spéculoos
50 g de beurre fondu
La chantilly
250 gr de crème liquide entière
1 sachet de sucre vanillé
Les fruits
400 gr de fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles..)
3 càs de sucre
La meringue italienne
120 g de blancs d'oeuf
240 g de sucre semoule (la double du poids des blancs d’oeuf)
80 g d'eau (le tiers du poids en sucre en eau)
PREPARATION :
La croûte
Recouvrir le fond d’un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier cuisson. Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu. Répartir ce mélange au fond du moule en tassant bien. Mettre au réfrigérateur.
Les fruits
Laver et couper les fruits en morceaux. Les mélanger avec 3 càs de sucre. Laisser reposer quelques instants.
La crème Chantilly
Battre la crème bien froide avec le sachet de sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Vous pouvez éventuellement ajouter un sachet de fixateur pour Chantilly. Réserver au frais.
La meringue italienne
Mettre les blancs dans la cuve du robot et très doucement, commencer à les monter en neige. Pendant ce temps mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer en vérifiant la température.
Lorsque la température atteint 110/112 °C, augmenter la vitesse du robot afin que les blancs soient bien fermes.
Lorsque le sirop atteint la température de 117/118 °C, le verser sur les blancs, lentement en mince filet, tout en continuant de fouetter. Les verser au milieu de la préparation, par sur le fouet ni sur la cuve. Continuer à fouetter en vitesse moyenne, jusqu’au complet
refroidissement de la meringue. Il suffit de poser ses mains sur le bas de la cuve, lorsque la cuve est refroidie, la meringue est prête.
Dressage
Chemiser le pourtour du moule avec du rhodoïd ou du papier sulfurisé.
Etaler la crème Chantilly sur le biscuit.
Si les fruits ont rendu du jus (ou si vous utilisez des fruits décongelés), bien les égoutter et les disposer sur la Chantilly.
Recouvrir de meringue italienne, soit avec une spatule (c’est comme ça dans la « version originale ») ou comme moi avec une poche à douille. Brûler au chalumeau ou passer quelques secondes sous le grill.
Garder au frais jusqu’au moment de servir.