Filets de cailles au Xérès, échalotes caramélisées et carottes glacées.
Un nom un peu pompeux pour un petit plat pourtant tout simple, j’avais acheté des filets de cailles et je les ai accompagnés d’échalotes caramélisées, et de carottes glacées. J’aime bien les carottes dans un plat, cela met tout de suite de la couleur dans l’assiette, de plus les carottes, c’est un légume de chez nous, on en trouve tout le temps, c’est bon pour la santé et ce n’est pas trop cher, que des bons points donc !!
J’ai accompagné ce petit plat de pommes de terre fondantes. Si vous n’avez pas de Xérès, vous pouvez le remplacer par du porto.
INGREDIENTS : 2 personnes
6-8 filets de cailles
6 échalotes
12 carottes fanes
2 càs de miel
1 càs de vinaigre balsamique
1 càs de cassonade
1 /2 cube de bouillon de volaille
100 ml de Xérès blanc
Beurre
Sel, poivre
PREPARATION :
Les carottes glacées
Eplucher les carottes, les laver. Les déposer dans une poêle et le couvrir d’eau à hauteur, ajouter une càs de beurre et 2 càs de miel. Emietter le demi-cube de bouillon, saler et poivrer. Recouvrir avec un papier sulfurisé et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, enlever le papier sulfurisé et laisser évaporer le liquide à feu plus vif. Lorsqu’il ne restera plus de liquide, les carottes seront prêtes.
Les échalotes caramélisées
Eplucher les échalotes et les faire revenir très doucement dans un peu de beurre, ajouter un peu d’eau, couvrir et laisser confire pendant environ 20 minutes. Enlever le couvercle et ajouter le vinaigre balsamique et la cassonade. Laisser caraméliser légèrement. Réserver.
Les filets de cailles
Dans un peu de beurre, faire revenir les filets de cailles, la cuisson est très rapide : quelques minutes de chaque côté. Enlever la viande et déglacer avec le Xérès. Laisser réduire la sauce.
Servir sans attendre les filets de cailles, les carottes et les échalotes. Accompagner de pommes fondantes.