Ma tomate-mozzarella revisitée
Cela fait un petit temps que j’ai eu cette idée, la tomate-mozzarella revisitée façon Top Chef, façon gastro, en toute modestie bien sûr.
J’aurais voulu utiliser des tomates green zebra pour respecter le code couleur de la tomate mozzarella classique : le drapeau italien, mais il n'y en avait pas donc j’ai pris des tomates ananas.
La tomate est farcie d’une gelée d’eau de tomate, de mini-boules de mozzarella, de tomates cerises, et de basilic, le tout garni de fleurs comestibles du jardin. J'aime beaucoup les fleurs comestibles pour garnir mes plats salés et sucrés, j'en ai donc planté dans le jardin (bourrache, capucines, soucis, ...).
INGREDIENTS : 2 personnes
2 tomates ananas
1 dizaine de mini-boules de mozzarella
Quelques tomates cerises
3/4 feuille de gélatine
Huile d’olives
Sel, piment d’Espelette
Feuilles de basilic
Fleurs comestible
PREPARATION :
Laver les tomates et couper le chapeau.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
A l’aide d’une cuiller à pamplemousse, vider les tomates et récupérer la chair et le jus.
Égoutter les tomates en les retournant.
Dans un chinois, récupérer l’eau de tomates en écrasant la chair.
Prélever 100 ml d’eau de tomates dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger. Ajouter un peu de sel et de piment d’Espelette. Laisser tiédir.
Verser 1 centimètre de gelée au fond des tomates et réserver au réfrigérateur jusqu’à ce que la gelée soit prise.
Garnir ensuite de mini-boules de mozzarella, de tomates cerises coupées en 2, de feuilles de basilic, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olives et garnir de fleurs comestibles.