Le stoemp aux poireaux au Cookeo ou pas
Le stoemp (on prononce stoump), je vous en ai déjà parlé, c’est un plat du terroir typiquement belge, bruxellois même, qui consiste en une purée grossière de pommes de terre et de légumes.
En hiver j’en fais souvent, c’est le plat réconfortant qu’on peut varier à l’infini avec toutes sortes de légumes. En général, on accompagne le stoemp d’une saucisse, d’un pain de viande, d’une côte de porc, …
Depuis que j’ai mon Cookeo Connect, je prépare souvent le stoemp avec ce multicuiseur, c’est simple, facile, rapide, pas besoin de surveiller et on peut le réchauffer facilement. Si vous n'avez pas de multicuiseur, pas de panique, je vous donne les 2 modes de cuisson.
INGREDIENTS : 4 personnes
4 beaux blancs de poireaux
800 g de pommes de terre
1 bouquet garni
50 gr de beurre
Vinaigre blanc
Sel, poivre
PREPARATION :
Couper les poireaux en rondelles et les laver soigneusement.
Dans la cuve du Cookeo ou dans une cocotte, faire chauffer le beurre, (fonction dorer), ajouter les poireaux et laisser mijoter quelques minutes tout en remuant. Ajouter ensuite les pommes de terre coupées en morceaux.
Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer. Ajouter un petit verre d’eau. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les poireaux et les pommes de terre soient cuits. Mélanger de temps en temps et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Pour le Cookeo, enclencher la cuisson sous pression pendant 15 minutes.
Au moment de servir bien mélanger le stoemp pour que les pommes de terre s’écrasent et absorbent le liquide restant. Ajouter un filet de vinaigre et bien mélanger. Il ne s’agit pas d’une purée lisse mais il doit subsister des petits morceaux de légumes.