Ma tarte au citron revisitée
C’est dimanche, je vous propose donc le dessert : une tarte au citron revisitée : une délicieuse crème au citron (recette de Cyril Lignac) sur un sablé breton aux amandes. Elle est très simple à faire, comme je le dis souvent, c’est le moule qui fait tout le travail. C’est une jolie tarte qui pourrait figurer sur votre table de Pâques.
INGREDIENTS :
La Crème au citron :
150 g d’œufs
150 g de sucre semoule
Les zestes d’1 citron bio
120 g de jus de citron
1 feuille de gélatine
225 g de beurre doux
Le sablé breton :
165 g de beurre pommade
125 g de farine
2 jaunes d’oeufs
90 g de sucre glace
70 g de poudre d’amandes
1 pincée de fleur de sel
PREPARATION :
La Crème au citron (à préparer la veille)
Faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélange les œufs, le sucre, les zestes finement râpés à l’aide d’une râpe Microplane et le jus du citron. Faire chauffer sans cesser de mélanger jusqu’à 85 °C. Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée. Laisser refroidir jusqu’à 60 °C. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mixer le tout au mixeur plongeant. Verser la préparation dans une poche et remplir le moule en silicone posé sur une petite plaque. Tapoter la plaque sur la table pour éviter les bulles d’air. Lisser la surface et réserver au congélateur.
Le sablé breton
Préchauffer le four à 160°C.
Dans la cuve du robot, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter le beurre pommade, la fleur de sel et la poudre d’amande. Mélanger.
Ajouter petit à petit la farine sans trop travailler la pâte.
Verser la pâte dans un cercle un peu plus grand que la base du moule en silicone posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Lisser la surface à l’aide d’une spatule. Enfourner pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Dressage
Démouler la crème citron et la déposer sur le sablé. Laisser décongeler pendant quelques heures au réfrigérateur. Râper un peu de zeste de citron vert sur le dessus de la tarte.
Voici le moule utilisé (clic) :