Un heart cake pour la Saint-Valentin
C’est la nouvelle folie sur la toile : le number cake. Vous ne connaissez pas ? Ce sont des gâteaux d’anniversaire en forme de chiffres qui renseignent l’âge du roi ou de la reine du jour. On le trouve également en forme de lettres pour l’initiale du prénom (pour les coquet(te)s qui n’aiment pas dévoiler leur âge).
Moi je l’ai décliné en forme de cœur pour la Saint-Valentin.
Il suffit de trouver sur le net, le chiffre, la lettre ou le cœur souhaité, de l’imprimer de le découper pour en faire un gabarit qui servira à découper une pâte sablée aux amandes. On peut le couvrir de crème diplomate, pâtissière, chantilly. J’ai choisi une chantilly mascarpone. Et on le décore de fruits, fleurs, bonbons, …
INGREDIENTS :
Le biscuit
300g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre
1 œuf
Le dressage
300 ml de crème entière
150 g de mascarpone
2 sachets de sucre vanillé
125 g de framboises
Cœurs en chocolat
Fleurs en pâte à sucre
PREPARATION :
Le biscuit sablé
Placer le beurre mou dans la cube du robot, ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau. Ajouter la poudre d’amande et la farine, et mélanger à petite vitesse pour ne pas trop travailler la pâte. Arrêter lorsqu’une boule se forme.
Filmer la boule de pâte et réfrigérer pendant 30 minutes ou plus.
Etaler la moitié de la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 2 mm. Placer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Déposer le gabarit sur la pâte et découper. Déposer la feuille sur une plaque de cuisson. Refaire cette étape une seconde fois. (Il vous restera de la pâte, elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur ou peut être congelée, j'ai fait une tarte aux pommes avec le reste).
Enfourner dans le four préchauffé à 150°C pendant environ 15 minutes.
Laisser refroidir.
Dressage
Dans un bol placer la crème, le mascarpone et le sucre vanillé. Fouetter en chantilly. Placer dans une poche munie d’une douille lisse.
Déposer un cœur sur le plat de service et pocher des petites boules de chantilly. Garnir de quelques framboises. Recouvrir du second cœur et pocher aussi de petites boules de chantilly.
Décoration
Garnir de framboises entières, de demi-framboises.
A l’aide de tampons, j’ai fait des fleurs en pâte à sucre.
J’ai également coulé du chocolat blanc dans des petits moules spéciaux en forme de cœurs.