Carpaccio de fraises tout simple
Voici une recette trop simple mais trop bonne. Le tout est d’utiliser de bons produits : de bonnes fraises surtout. J’ai la chance d’avoir 2 petites exploitations de fraises près de chez moi. Les fraises sont vraiment délicieuses, pas de voyage, pas de séjour dans des réfrigérateurs, cueillies le matin et dégustées le soir ; on a l’impression de manger des petits bonbons.
Le miel aussi est important, je vous en ai déjà parlé. Vérifiez l’origine du miel dans votre supermarché, vous verrez que bien souvent l’origine est « Miel originaire et non originaire de la CE ». Vous avez ainsi beaucoup de chance (je devrais dire de malchance) d’avoir un miel chinois, un miel fabriqué industriellement qui n’a plus aucune propriété du vrai miel et ne vous apportera donc aucun de ses bienfaits. Si vous avez un apiculteur dans votre ville ou village, privilégiez ce miel ou lisez bien les étiquettes.
Et enfin l’huile d’olive, une première pression à froid bien sûr.
INGREDIENTS : 4 personnes
500 g de fraises
1 càs de miel
1 càs de jus de citron
1 càs d’huile d’olive
Basilic
Poivre noir du moulin
PREPARATION :
Laver rapidement les fraises, les équeuter et les découper en tranches très fines. Les déposer en rosaces sur les assiettes.
Si le miel est solide, le chauffer pendant quelques secondes au micro-ondes, et l’émulsionner avec l’huile et le jus de citron.
Répartir sur les fraises, poivrer et ajouter du basilic ciselé. Servir tel quel ou pour plus de gourmandise, avec une boule de glace vanille, de sorbet citron, ou de crème Chantilly.