L’artichaut vinaigrette : le préparer et le présenter
Une lectrice m’a demandé sur ma page Facebook des recettes d’artichaut. Comme c'est justement la pleine saison des artichauts, en voici une : la plus simple : un artichaut cuit avec une bonne sauce vinaigrette à base d’œuf dur, d’échalote et d'herbes.
Je vais vous expliquer ma façon de le préparer et de le présenter, souvent on le sert tel quel et chacun se débrouille, tant bien que mal, pour ôter le foin, moi je l’enlève avant de le servir, cela est plus facile pour les convives et cela donne une jolie présentation : un gros nénuphar.
INGREDIENTS : 2 personnes
2 gros artichauts
1 citron
La vinaigrette
1 œuf
3 càs de vinaigre blanc
9 càs d’huile de colza
1 càc de moutarde
1 petite échalote
1 càs de persil haché
1 càs de ciboulette ciselée
Sel, poivre
PREPARATION :
La vinaigrette
Faire cuire l’œuf pendant 10 minutes. Le refroidir et l’écaler.
Dans un bocal, déposer la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre. Secouer. Ajouter l’huile, l’échalote très finement hachée, le persil et la ciboulette. Bien secouer. Ecraser l’œuf avec une fourchette et l’ajouter à la vinaigrette. Bien mélanger.
Les artichauts
Arracher la queue et citronner aussitôt pour éviter l'oxydation. Couper le haut des feuilles. Plonger les artichauts dans une grande casserole d'eau bouillante citronnée. Maintenir les artichauts dans l'eau frémissante à l'aide d'un couvercle plus petit ou d’une assiette. Laisser cuire pendant environ 30 minutes.
Lorsqu’ils sont cuits les enlever et les retourner pour qu’ils s’égouttent.
Enlever le cœur de feuilles tendres et réserver.
A l’aide d’une cuiller à soupe, détacher le foin. Redéposer le cœur de feuilles au centre de l'artichaut. Servir l’artichaut froid avec un petit pot de vinaigrette.