Un rose cake pour Marion
Séverine m’a lancé un défi en me disant qu’elle souhaiterait un « ombre rose cake » pour fêter l'anniversaire de Marion en famille. Je connais ce genre de gâteau, cela fait longtemps que j’avais envie d’en confectionner un. Heureusement, elle m’a demandé cela longtemps à l’avance, ce qui m’a permis de faire plusieurs essais.
J’ai donc parcouru beaucoup de sites, américains et européens. J’ai essayé plusieurs recettes de gâteaux, des gâteaux blancs (white cake) sans jaunes d’œufs. Mais nous n’avons pas apprécié. Pour les couleurs, ce n’était pas évident non plus. Les couleurs des pâtes étaient bien mais un fois cuites, elles ne s’accordaient plus entre elles.
En ce qui concerne la crème, la crème au beurre pour les roses, ça allait (belle tenue) mais si on fourrait aussi le gâteau avec la même crème, c’était trop écœurant. Il fallait trouver un compromis.
Finalement, j’ai fait simple : une génoise classique (recette ici), enfin 3 génoises, j’ai utilisé un seul colorant aussi bien pour les pâtes que pour la crème au beurre. J’en ai mis une pointe de couteau pour la couleur la plus claire, un peu plus pour la couleur intermédiaire et beaucoup plus pour la plus foncée. Je vous conseille d’y aller très progressivement car si c’est trop foncé, on ne sait pas revenir en arrière.
J’ai garni le gâteau d’une chantilly au mascarpone avec un peu de limoncello et de fraises gariguettes coupées en petits morceaux. Cela a apporté un peu de fraîcheur et d’acidité.
Pour les roses, j’ai regardé plusieurs vidéos et je me suis basée sur celle-ci. Je vous conseille de vous exercer avant mais une fois qu’on a le coup de main, ça va. J'ai utilisé une douille 1M (enfin 3 poches et 3 douilles).
Pour poser le gâteau, j’ai recouvert une plaque de pâte à sucre blanche sur laquelle j’ai écrit le nom de Marion.
Je vous dis franchement, quand j’ai posé la dernière rose, j’étais libérée, délivrée et très heureuse d’avoir relevé ce défi. Séverine et David étaient très satisfaits et Marion a soufflé sa bougie.
Voici le moule utilisé et le colorant :