Boule de Noël et sa sauce chaude au chocolat
Après le plat, voici le dessert que j’avais confectionné à Noël. De jolies boules de Noël dorées, garnie de glace vanille, de petites meringues, d’une feuillantine pralinée et arrosées d’une sauce au chocolat chaude. L’idéal de ce dessert est qu’il est préparé à l’avance. Au moment de servir, il suffit de sortir les boules du congel et de réchauffer la sauce qui peut aussi être préparée à l’avance.
INGREDIENTS : 6 personnes
200 g de chocolat noir
6 crêpes dentelles (Gavottes)
3 càs de praliné (maison) (recette ici)
6 boules de glace vanille
12 petites meringues (recette ici)
Poudre dorée
Sauce au chocolat au lait :
150 gr de chocolat au lait
450 ml de crème entière
PREPARATION
Les coques au chocolat :
Pour obtenir de belles coques brillantes et un démoulage facile il faut tempérer le chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu'à ce que sa température atteigne 50/55°. Transvaser dans un bain-marie froid jusqu'à 28/29° puis réchauffer pour atteindre la température de 31/32°C.
Etaler au pinceau un peu de chocolat noir fondu dans les moules en silicone (demi-sphères), mettre au congélateur quelques minutes, et recommencer pour une deuxième couche. Bien racler le dessus pour éviter les bavures. Remettre au frais.
Lorsque les coques sont prises, les démouler et à l’aide d’une fine râpe, ébavurer les bords si nécessaire, de façon à obtenir des bords bien lisses.
La feuillantine
Réduire les Gavotte en miettes et les mélanger au praliné.
Montage
Déposer un peu de feuillantine dans une demi-sphère, déposer 2 petites meringues et une boule de glace. Faire chauffer à sec une lame large d’un couteau (ou d’un autre ustensile). La passer rapidement sur les bords de la coque et coller la seconde demi-sphère.
Avec un gros pinceau (à blush) couvrir la boule de poudre dorée. Et réserver au congélateur. Je les ai remises dans mon moule en silicone (lavé bien sûr)
La sauce au chocolat au lait
Faire chauffer 200 ml de crème et la porter à ébullition. Verser sur le chocolat au lait, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et obtenir un mélange bien lisse. Battre 250 ml de crème bien froide en chantilly, l’ajouter au mélange chocolat au lait. Bien mélanger.
Au moment de servir, sortir les boules, les dresser sur une assiette, réchauffer la sauce, la verser dans une saucière et à table verser la sauce sur les boules.