Magrets de canard, sauce aux cerises et au kirsch
C’était notre plat du réveillon de Noël. Un petit plat festif et très facile que j’avais accompagné d’une purée de cèleri et de petits sapins de Noël en pommes de terre. Pour les sapins, j’ai découpé des étoiles de plusieurs grandeurs dans des tranches de pommes de terre et je les ai cuites comme des frites (belges évidemment en 2 cuissons. Il suffit alors de les superposer en sapins. Avec les chutes, j’ai préparé la purée au céleri rave. De plus on peut tout préparer à l'avance (voir Organisation).
INGREDIENTS : 6 personnes
3 magrets de canard
1 bocal de cerises du Nord (ou griottes)
50 ml de kirsch
Sel, poivre
PREPARATION :
Dessiner des croisillons sur le côté peau du magret, il ne faut pas entailler la chair, juste la graisse.
Mettre à cuire le magret, côté peau, dans une poêle sans matière grasse. Commencer la cuisson à feu doux pour faire fondre la graisse. Vider régulièrement la graisse. Augmenter le feu pour que la peau soit bien croustillante. Saler et poivrer et retourner le magret et cuire l'autre face pendant 5 minutes.
Oter le magret de la poêle et jeter de nouveau la graisse.
Garder le magret sous une feuille d’alu.
Verser 2 càs de sucre dans la poêle et laisser caraméliser. Déglacer la poêle avec le kirsch et le sirop des cerises. Laisser réduire un peu, ajouter les cerises et lier si nécessaire avec un peu de maïzena.
Enfourner le magret dans un four préchauffé à 200°C
Servir aussitôt le magret tranché et la sauce ainsi que les accompagnements.
ORGANISATION :
Vous pouvez tout préparer à l’avance. Au moment de servir, il suffira de réchauffer la sauce et d’enfourner le magret dans le four préchauffé à 200°C.