Moules marinières
Je remonte ce post car ce 21 juillet, c'est la fête nationale de la Belgique et les moules marinières sont considérées comme le plat national belge. Elles sont toujours accompagnée de frites bien belges elles aussi. Certains les dégustent avec une bière blonde, une pils (belge toujours). D’autres, comme moi, préfèrent un vin blanc d’Alsace.
C’est la recette la plus basique pour la cuisson des moules, mais celle qu’on préfère chez moi, car sans artifice, juste le bon goût des moules et des légumes. Ce sera également notre repas de ce soir !!
2 kg de moules
2 oignons
2 branches de céleri
3 càs de persil haché
beurre, thym, laurier
poivre
PREPARATION :
Les moules sont vendues actuellement grattées et lavées, quasi prêtes à la cuisson mais moi je les re-nettoie. Je les gratte, je les lave à grandes eaux plusieurs fois. Enfin je termine en les laissant une heure dans de l’eau salée additionné d’une cuiller soupe de farine. Si elles contiennent du sable, elles vont ainsi les recracher. Rien n’est plus désagréable qu’une moule qui croque sous la dent.
Eplucher les oignons et les couper en rondelles. Couper en morceaux les branches de céleri, des morceaux de 1,5 cm, les verts y compris.
Faire fondre du beurre dans une grande casserole, verser les légumes et les faire revenir jusqu’a ce que les oignons deviennent fondants et transparents, les céleris doivent rester croquants.
Ajouter les moules. Ajouter quelques brindilles de thym, 1 feuille de laurier, le persil haché. Poivrer généreusement.
Mélanger, secouer régulièrement
Quand les moules sont ouvertes, elles sont cuites.
Servir immédiatement
Recette référencée sur http://recettes.de/belgique