Millefeuille d’aubergine, tomate et mozzarella
Voici une recette vue sur CuisineTV, il y a déjà quelques années et que je refais toujours avec plaisir. C’est une entrée fraîche et qui n’est pas trop bourrative. Il faut essayer d'avoir des tomates et aubergines de même diamètre, ce qui n'est pas le cas chez moi, voila ce qui arrive quand je compte sur mon cher et tendre pour faire mes achats !!
INGREDIENTS : 4 personnes
2 aubergines
125 g de mozzarella de bufflonne
2 tomates (de même diamètre que les aubergines)
2 c. à soupe de sucre semoule
Huile d'olive
vinaigre balsamique
1 c. à café de miel liquide
4 tranches de pain brioché
Sel
Fleur de sel
Poivre du moulin
PREPARATION :
Préchauffer le four à 150°C.
Lavez les aubergines et les tomates.
Couper les tomates en tranches assez épaisses (1-1,5 cm). Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel et d'une pincée de sucre. Faire confire au four pendant 1 heure, sans coloration.
Couper les aubergines en tranches d'1-1,5 cm d'épaisseur (8 tranches). Les faire revenir dans une poêle dans l'huile d'olive chaude, à feu moyen, pendant 3-4 minutes de chaque côté. Les déposer sur une assiette, saler et sucrer légèrement des deux côtés. Faire colorer à la poêle de chaque côté : les aubergines doivent être dorées et fondantes.
Préchauffer le four à 200°C.
Coupez la mozzarella en 4 tranches et monter les millefeuilles en alternant une tranche d'aubergine, une tranche de tomate, une tranche de mozzarella. Terminer avec une tranche d'aubergine confite. Enfourner pendant 5 minutes
Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain, les découper à l'emporte-pièce et préparer la vinaigrette au miel : dans un bol, mélanger huile d’olive, vinaigre balsamique et miel.
Dresser les millefeuilles dans les assiettes, sur une tranche de pain grillé. Arroser de quelques gouttes de vinaigrette au miel, et déguster sans tarder !!
ASTUCE :
Vous pouvez préparer presque tout à l'avance et garder les millefeuilles au frais. Au dernier moment, ne restera u'à griller le pain et passer les millefeuilles au four.
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut à droite de mon blog (cliquer sur chaque message et chaque newsletter).
Vous pouvez aussi toujours me laisser un p'tit commentaire !! Ca fait toujours plaisir.