Pour débuter en pâtisserie…
Comme chaque année, quand revient l'émission du Meilleur Pâtissier, vous êtes nombreux et nombreuses à décider de vous lancer dans la pâtisserie. Je vois souvent sur les forums et groupes des personnes qui se posent la question de savoir ce qui est utile pour commencer en pâtisserie.
Je vais vous donner ici le matériel de base et quelques conseils pour le choisir si vous voulez vous équiper. J'espère que cet article vous sera utile.
C'est un article que j'avais déjà publié et que je remets au goût du jour avec quelques ajouts et modifications
Une balance
La pâtisserie c’est de la précision, pas question de mettre les quantités au pif, donc une balance s’impose, j’en ai 2, une grande pour les quantités de farine, sucre, … et une autre plus précise pour les petites quantités, une cuiller- balance : levure chimique, bicarbonate de soude, pectine, ..
Prévoyez toujours d’avoir une pile de rechange, c’est trop bête d’avoir la balance qui vous lâche en plein milieu d’une recette.
Le petit matériel
Un fouet à main
Pour mélanger, fouetter, …
Pour mélanger délicatement, par exemple quand vous incorporez des blancs en neige dans une préparation.
Préférez-la avec un manche solide en inox, plutôt qu’un manche souple, pour avoir plus de force pour mélanger.
Des spatules coudées
Pour lisser les préparations, étaler un glaçage, …
Et des petites
C’est un petit gadget, mais utile, pour tester si votre gâteau est cuit. Bien sûr vous pouvez utiliser la pointe d’un couteau mais celle-ci vous laissera des plus grands trous surtout si vous testez à plusieurs endroits.
Indispensable pour certaines préparations, surtout pour les crèmes contenant des œufs (pour ne pas avoir des œufs brouillés), les sirops, …
Ici aussi, prévoyez toujours une pile de rechange.
Indispensable pour abaisser toutes sortes de pâtes
Voici un kit de base avec lequel j'avais commencé, il est complet et les douilles sont en polycarbonate.
Les moules
Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fan de moules en silicone comme d’autres sont fans de chaussures.
Mais voici ceux que j’utilise le plus :
Préférez celui à bords hauts, il vous servira aussi bien pour les gâteaux hauts que courts. Je préfère aussi le fond lisse que le fond alvéolé pour avoir un gâteau bien lisse.
Le moule à manqué en silicone de 20 cm
C’est un moule standard pour débuter.
Un moule basique pour tarte, quiche, ... mais avec fond démontable pour faciliter le démoulage.
Pour tous vos muffins et cupcakes, c'est vraiment un basique
Pour la réalisation de vos quatre-quarts, cakes en tous genres, sucrés comme salés.
Un cercle à pâtisserie
Pour les entremets, en le choisissant extensible, il vous sera utilise aussi bien pour l'insert que pour l'entremets. Il est également nécessaire pour le montage des layer cakes.
Si vous voulez débuter avec le cake design :
Un set très très complet pour la pâte à sucre (lisseur, rouleau, emporte-pièces, lettres, chiffres, tampons, outils de modelage, ...)
Les appareils électriques
C'est l'ustensile que j'utilise le plus dans ma cuisine : pour les pâtes à cakes, crêpes, gâteaux, mais aussi l'accessoire mixeur plongeant pour les crèmes, ganaches, glaçages, ...
Evidemment, c’est pour un plus gros budget. Je l’utilise surtout pour les pâtes levées qui doivent être pétries longtemps, brioches, pain, ... , pour les meringues, les macarons, les molly cakes, … Mais pour débuter, vous pouvez commencer avec le mixeur batteur.
Un livre de recettes
Pour n'en citer qu'un ou même 2, je dirais Pâtisserie de Christophe Felder, la grosse bible rose qui contient toutes les bases en pâtisserie, très bien expliquées. Il y a également dans le même style: Pâtisserie : toutes les techniques et recettes d'une école d'excellence Ferrandi