Coup de cœur : « La Pâtisserie » de Cyril Lignac »
Les mois de septembre et octobre marquent la rentrée littéraire pour les livres de cuisine aussi. Les chefs nous proposent leurs nouveaux "bébés : Jamie Oliver avec "5 ingrédients: rapide & facile" ; Jean Imbert avec "Utile" (je vous en parlerai prochainement), Cédric Grolet avec "Fruits", Jean-François Piège avec "Jean-François Piège pour tous : les desserts", Cristophe Michalak avec "La Crème des pâtissiers" , ... pour ne citer qu'eux.
Mais aujourd'hui, c'est de celui de Cyril Lignac : "La Pâtisserie" dont je vais vous parler.
On ne présente plus Cyril Lignac, ses émissions sont toujours un succès.
Cyril Lignac qui a une formation complète aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie, est aujourd’hui à la tête de 4 restaurants, 5 pâtisseries et une chocolaterie.
Depuis 5 ans, il n’avait plus sorti de nouveau livre ; c’est aujourd’hui chose faite avec son nouvel opus La pâtisserie.
Avec son complice et grand pâtissier, Benoît Couvrand, il nous présente plus de 50 recettes : Classiques revisités (Paris-Brest, tarte au citron), petites douceurs (madeleines), gâteaux de saison (tarte à l’abricot), entremets et créations signature dont le célèbre gâteau Equinoxe (mêlant ganache à la vanille, coeur caramel beurre salé et sablé au spéculoos. C’est avec cette générosité et un réel goût du partage et de la transmission, qu’on reconnaît en lui un chef de standing.
Il est loin le temps où les chefs gardaient leur recette signature bien à l’abri dans un coffre-fort.
Dans son livre, Cyril nous apprend également une quinzaine de gestes techniques : comment rouler un croissant, dresser des chouquettes, tremper les babas… des petits gestes qui ont toute leur importance.
« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu'ils leur apportent de la douceur. » Cyril Lignac