750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 297 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 100 071
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
21 juillet 2017

Les couilles de Suisse

Aujourd’hui, c’est la fête nationale en Belgique. C’est pourquoi j’ai voulu vous proposer une recette typique de mon pays et plus particulièrement de ma région : les couilles de Suisse Désolée pour le nom mais c’est comme ça, même si certains les appellent pudiquement les couques suisses alors que cela n’a rien à voir (les couques suisses sont des brioches à la crème et aux raisins).
Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais une recette de terroir, une recette désuète et presque oubliée que j’aime ressusciter. C’était un plat économique, un plat de fin de mois difficile mais que pourtant, certains adorent.
Il s’agit en fait de pâtons de pâte cuits dans de l’eau bouillante et garnis de beurre noisette et de cassonade, de préférence la cassonade Graeffe appelée communément « cassonade Gamin », un produit-phare de notre petite Belgique.
Si vous aussi, vous avez de vielles recettes oubliées, vous pouvez toujours me les envoyer par mail, je les testerai et me ferai un plaisir de les publier.

Les couilles de Suisse 5

INGREDIENTS :

500 g de farine
2 œufs
50 g de beurre
40 g de levure fraîche
Pour servir :
Cassonade blonde
Beurre fondu

Les couilles de Suisse 3

PREPARATION :

Mettre la farine dans un plat, y creuser un puits. Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec une càc de sucre. La verser dans le puits, y ajouter les œufs entiers et mélanger tout en ajoutant peu à peu le beurre fondu. (Vous pouvez faire cette opération au robot). Quand la boule de pâte est bien homogène, la couvrir et la laisser lever au chaud, pendant une heure. Ensuite, retravailler la pâte et en faire des petites boules (pâtons). Laisser de nouveau lever pendant une heure sous un torchon.
Faire bouillir de l'eau légèrement salée dans une grande casserole et y plonger les pâtons par trois ou quatre. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Dresser dans une assiette creuse, arroser de beurre fondu et parsemer de cassonade

 

Les couilles de Suisse 2

Les couilles de Suisse 4

Les couilles de Suisse 6

Les couilles de Suisse

 

Je souhaite une très bonne fête nationale à tous mes compatriotes.

 Image associée

 La cassonade de chez nous :

Commentaires
F
Merci pour ces recettes qui sentent bon la Belgique et le Nord de la France car ma maman nous faisait souvent de la tarte au chuc', un régal, j'en fais régulièrement. Bisous et bonne fête nationale à nos amis Belges
Répondre
D
Bonjour, je m'appelle Dylan Friant, je travaille pour l'émission Tout le monde à son mot à dire sur France 2 et j'aimerais savoir s'il était possible d'utiliser l'un de vos visuels de couille suisse dans le cadre de notre émission ? Merci
Répondre
M
Je suis un ''ancien belge'' de 80 ans de Sainte-Marthe-sur le lac au Québeboulli bifc. J'ai quitté Jumet Malavée en 1974.Ma belle-mère nous faisait de temps en temps des couilles de Suisse et mon beau- père en mangeait jusqu'en ne savoir respirer.Tu viens de me faire connaitre la recette et je vais la faire et la transmettre à mes enfants.Dans le blogue quelqun(e) a parlé du ''boulli bif'' ça j'en fais encore régulièrement.Je suis tombé par hasard sur ton site en cherchant des vieilles recettes wallonnes.
Répondre
D
oui je connais aussi j'adore et j'en fais régulièrement
Répondre
W
hum!!!!la rata de corned beef,j'en mange souvent car j'adore çà!<br /> <br /> si je peux me permettre,je te donne ma recette de famille :je fais revenir des oignons sans les brûler,j'ajoute le corned beef émietté,des pommes de terres coupées en gros morceaux,un cube bouillon,thym,laurier,poivre,pas de sel car le corned beef est salé,j'ajoute de l'eau chaude à hauteur et je laisse dodiner en mélangeant de temps en temps et ce jusqu'à temps que les pommes de terre sont cuites,j'écrase tout au presse purée à main et je sers chaud avec moutarde et cornichons et le lendemain,froid,sur une tartine beurrée,c'est un délice!<br /> <br /> on appelle çà la rata de bollybeef chez moi et parfois,j'ajoute des carottes dans ma casserole avant de lancer la cuisson<br /> <br /> bon appétit
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm