Madeleines simplissimes
Les enfants sont rentrés à l’école, il faut penser aux collations alors si vous voulez éviter, comme moi, l’huile de palme présente dans toutes les pâtisseries industrielles, il faut penser au fait-maison. C’est vrai que, bien souvent, le temps manque, donc voici une recette de madeleines très facile qui ne vous demandera que très peu de temps : 10 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson.
J’ai trouvé cette recette dans le livre de Cyril Lignac Génération chef mais je l’ai un peu modifiée. Ces madeleines se conservent très bien dans une boîte hermétique.
INGREDIENTS : environ 30-35 madeleines
120 g de beurre
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs
150 g de sucre
3 càs de lait
1 càs d’extrait de vanille maison ou pas
PREPARATION :
Faire fondre le beurre le laisser refroidir.
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la farine, le beurre fondu. Bien battre pour obtenir un mélange homogène.
Laisser reposer cette pâte pendant au moins 20 minutes au réfrigérateur, vous pouvez la laisser plus longtemps. La réussite de madeleines bien bossues provient du choc thermique entre la température de la pâte et celle du four.
Préchauffer le four à 250°C.
Beurrer les alvéoles des plaques à madeleines et les remplir aux ¾. Enfourner et baisser immédiatement la température à 200°C.
Laisser cuire pendant 10 minutes, démouler les madeleines et les laisser refroidir sur une grille.
Pour remplir les moules à madeleines, j’utilise ma cuiller à glace, je ne la remplis pas entièrement, et je fais glisser dans les moules, c’est beaucoup plus facile et rapide que d’utiliser une cuiller normale