750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 238 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 517 027
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
30 mars 2013

Brioche de Christophe Felder

Si vous voulez une brioche pour votre petit-déjeuner de Pâques, en voici une délicieuse. Elle est tirée de mon livre de chevet  Pâtisserie : l'ultime référence ! de Christophe Felder que je ne vous présente plus. Cette brioche est légère, moelleuse à souhait.  Elle est très facile à faire, elle demande juste un peu de temps de repos mais on n’a rien sans rien.

DSCN9242bis


INGREDIENTS :

250 g de farine de type 45
30 g de sucre
1 càc de sel
10 g de levure fraîche
3 œufs
165 g de beurre à température ambiante
1 jaune d'œuf pour la dorure

DSCN9241

 

PREPARATION :

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve du robot en prenant soin que la levure ne touche ni le sucre ni le sel.
Ajoutez les œufs. Battre à faible vitesse.
Lorsqu'une boule de pâte commence à se former, ajouter le beurre détaillé en morceaux et pétrir à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.
Poser un torchon propre sur la cuve du robot et laissez pousser la pâte pendant environ 1h à température ambiante.
Lorsque la pâte a bien gonflé, la dégazer et la diviser en 4. Former 4 boules, les déposer dans un moule à cake, les recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 160°C.
Lorsque la pâte a bien gonflé, dorer la brioche avec le jaune d’œuf. Avec une paire de ciseau faire une entaille au milieu de chaque boule.
Enfourner pendant environ 35 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

DSCN9243

 

DSCN9234bis

DSCN9237bis

 

Commentaires
P
décidément les recettes de ce chef sont toujours gagnantes ! merci pour vos écrits toujours intéressants même si je ne prends pas assez de temps pour laisser une trace aimable de mon passage ;-s<br /> <br /> une seule question : 10g de levure fraîche remplaçable par un sachet de déshydratée ?
Répondre
D
Je viens de découvrir ton site et je me suis abonnée. Je ne sais comment te remercier de cette SUPER recette. Après plusieurs tentatives avec d'autres recettes, j'y suis arrivée et je suis moi même très surprise de ce succès.. Tous mes proches sont au courant de la réussite de cette brioche, aérée, légère, savoureuse à souhait, en un mot EXCELLENTISSIME!!!. Ce matin c'était un régal aussi fraîche qu'hier soir. Merci beaucoup.
Répondre
G
une superbe brioche bien moelleuse<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée
Répondre
A
elle donne trop envie!!!<br /> <br /> et facile à faire ! hummmmmmmmmmmmm !
Répondre
J
D'accord Mimm, mais pourquoi ne pas laisser la masse d'un seul tenant? Y a t il une raison à cela? Est ce que Christophe Felder donne une explication à cette façon de faire? <br /> <br /> Je te souhaite à toi, les tiens et tous tes lecteurs de joyeuses fêtes de Pâques.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> PS : j'ai une recette perso d'un pain qu'on appelle en Belgique "un cramique"... si tu veux je te la transfert...
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm