Filet mignon farci en croûte de pancetta et ses cristallines de basilic
Pour la Saint-Valentin, je vous propose d’emmener votre chéri en voyage en Italie avec ce filet mignon. Ce n’est pas un classique de la cuisine italienne, juste une recette que j’ai concoctée avec des produits italiens : de la pancetta, de la mozzarella de buffala, du mascarpone, des tomates confites et du basilic. J’ai accompagné cette recette de petits cœurs de pommes de terre. La recette paraît un peu plus longue que d’habitude, mais c'est très facile mais ce n’est pas Saint-Valentin tous les jours, et croyez-moi cela en vaut la peine !!
INGREDIENTS : 2 personnes
1 filet mignon
1 boule de mozzarella de bufflonne
½ bocal de tomates confites
150 gr de fines tranches de pancetta
1 oignon
1 gousse d’ail
2 càs de mascarpone
150 ml de crème liquide
1 bouquet de basilic
Sel, poivre
Huile d’olive
PREPARATION :
Les cristallines de basilic
Laver et sécher les feuilles de basilic.
Faire chauffer de l’huile d’olive dans un poêlon et déposer les feuilles de basilic. Les retourner en cours de « cuisson ». Lorsqu’elles sont transparentes, les déposer sur un papier absorbant, réserver.
Le filet mignon
Ouvrir le filet mignon dans la longueur et y placer les tranches de mozzarella, des tomates confites et des feuilles de basilic.
Sur une planche, déposer les tranches de pancetta en les chevauchant sur une longueur à celle du filet. Faire une deuxième rangée sur la première en chevauchant également. Faire une dernière rangée sous la deuxième.
Refermer le filet et le déposer sur la pancetta, le rouler pour l'entourer de pancetta. Ficeler le filet.
Dans une sauteuse, faire revenir le filet dans un peu d’huile d’olive. Quand il est bien doré, ajouter l’oignon et l’ail très finement hachés, les laisser blondir légèrement. Ajouter un peu d’eau, quelques tomates confites hachées, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire doucement pendant environ 30 minutes.
Dès que le filet est cuit, l’enlever de la casserole, ajouter la crème et le mascarpone et laisser réduire un peu. Passer la sauce au chinois en pressant bien pour extraire tous les sucs. Rectifier l'assaisonnement.
Les cœurs de pommes de terre
Eplucher les pommes de terre, les découper en tranches d’environ 1 cm. Les rincer et les sécher. Les cuire dans un bain d’huile comme des frites.
Dressage
Découper le filet mignon en tranches. Déposer les tranches sur l’assiette, les arroser d’un peu de sauce, les entourer des cœurs de pommes de terre et déposer les cristallines de basilic. Servir le reste de sauce dans une mini-saucière en forme de cœur bien-sûr.