Le gâteau qui pleure
Je vous propose en ce dimanche, le gâteau qui pleure sur toute la blogosphère depuis un petit temps. J'ai donc succombé à la tentation. Il s’agit d’un gâteau turc, il paraît qu’on pleure de plaisir quand on le mange, qu’on pleure quand il n’y en a plus et qu’on pleure quand on a pris 5 kg.
Sa préparation est très simple et vous donner un gâteau en 3 couches : une génoise chocolatée bien moelleuse, une crème chantilly et une ganache au chocolat.
INGREDIENTS :
La génoise :
3 œufs
150 g de sucre
80 ml d’huile neutre
200 ml de lait
1 sachet de sucre vanillé
8 g de levure chimique
30 g de cacao non sucré
190 g de farine
Imbibage :
200ml de lait
15 g de cacao non sucré
Crème Chantilly :
500 ml de crème liquide entière
50 g de sucre glace
Ganache :
250 ml de crème
200 g de chocolat au lait
PREPARATION :
La génoise
Fouetter les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait et l'huile, mélanger. Puis la levure et le cacao tamisé et enfin la farine. Bien mélanger le tout et verser la pâte dans un moule beurré (25 X 25 cm). Enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes.
Imbibage
Faire chauffer le lait avec le cacao pour bien le dissoudre.
Lorsque le gâteau sort du four, piquer toute la surface avec un cure-dent, puis verser le lait chocolaté sur toute la surface du gâteau. Le gâteau va absorber tout le liquide. Laisser refroidir totalement.
La chantilly
Monter la crème en chantilly ferme avec le sucre glace et l’étaler sur toute la surface du gâteau refroidi. Lisser avec une petite spatule coudée.
La ganache
Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger et laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Verser la ganache froide sur toute la surface du gâteau et réserver au frais.