Aumônières de crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé
Aujourd’hui, je ne pouvais que vous donner une recette de crêpes puisque c’est la chandeleur. Voici une recette bien gourmande : pommes et caramel au beurre salé : que du bonheur !! Avec la recette de la pâte à crêpes, vous obtiendrez plus de 6 crêpes, elles vous régaleront au petit-déjeuner. N'oubliez pas la petite pièce pour faire sauter les crêpes afin que cela vous porte bonheur pour toute l'année, c'est tout le mal que je vous souhaite :-)
Si vous le voulez, vous pouvez voter pour ma recette de crêpe, il suffit juste de cliquer sur STEM (c'est en néerlandais), c'est ici
Merci d'avance.
INGREDIENTS : 6 aumônières
La pâte à crêpes
250 de farine à levure incorporée
2 sachets de sucre vanille
50 gr de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
7 dl de lait tiède
3 càs de beurre fondu couleur noisette
La sauce caramel au beurre salé
150 g de sucre
200 ml de crème entière
50 gr de beurre salé
2 pincées de fleur de sel
Les pommes caramélisées
4 pommes
2 càs de beurre
2 càs de sucre
PREPARATION :
La sauce caramel au beurre salé
Dans une casserole à fond épais faire fondre doucement le sucre. Quand il commence à prendre une belle couleur ambrée, ajouter hors du feu la crème liquide, mélanger.
Ajouter ensuite le beurre coupé en dés, mélanger à nouveau. Remettre sur le feu quelques minutes pour épaissir la sauce. Ajouter la fleur de sel. Laisser tiédir. Cette sauce se conserve environ une semaine au réfrigérateur.
Les pommes caramélisées
Eplucher les pommes, les couper en petits dés. Les faire cuire dans le beurre puis ajouter le sucre et faire caraméliser.
Les crêpes
Verser la farine dans un grand plat. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre fondu. Ajouter les œufs et la moitié du lait. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Incorporer alors le reste du lait. Laisser reposer 1 h au frigo.
Cuire les crêpes dans une crêpière en la beurrant de temps en temps.
Dressage
Au centre de chaque crêpe déposer des dés de pommes, ajouter une cuiller de sauce caramel. Fermer la crêpe en aumônière et la faire tenir avec un cure-dent ou une gousse de vanille (qui a déjà été utilisée dans une autre préparation). Verser un peu de sauce tiède sur l’assiette et y déposer l’aumônière. Si vous souhaitez une présentation plus simple, il suffit de déposer les pommes sur la crêpe, de déposer un peu de caramel et de rouler.