Lotte à l’armoricaine
Voici la recette de l’entrée chaude de notre menu de Saint-Nicolas (clic) que vous pourrez aussi servir lors des fêtes prochaines.
INGREDIENTS : 6 personnes
800 gr de lotte nettoyée
2 échalotes
2 gousses d'ail
30 ml de Cognac
1 verre de vin blanc sec
1 boîte de tomates pelées
1 bouquet garni
2 càs de crème
piment de Cayenne en poudre
Huile d’olive
sel et poivre du moulin
Persil haché
Farine
PREPARATION :
Hacher finement l’ail et les échalotes.
Découper la lotte en tronçons et farine les morceaux. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de lotte. Ajouter le Cognac et flamber. Enlever les morceaux de lotte de la sauteuse.
Déposer dans la sauteuse l’ail et les échalotes et les faire blondir. Ajouter les tomates pelées, les concasser. Ajouter le vin blanc et un verre d’eau. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer et laisser mijoter pendant environ 50 minutes à feu doux à découvert. Si la sauce réduit trop, ajouter un peu d’eau.
Ajouter ensuite les morceaux de lotte et laisser cuire pendant environ 10 minutes. Ajouter la crème, le piment de Cayenne. Saupoudrer de persil haché et servir bien chaud.
ORGANISATION :
Ce plat peut être préparé la veille. Il ne faudra cuire la lotte que pendant 5 minutes au lieu de 10 et elle continuera à cuire pendant qu’on la réchauffera à feu doux.