Brioche des rois
Pour fêter l’Epiphanie, je vous propose une brioche des rois. On peut la garnir avec du sucre perlé mais chez nous, nous n’aimons pas trop. C’est pourquoi je l’ai garnie avec des amandes effilées et des cerises confites.
INGREDIENTS :
250 g de farine T45
125 g d’œufs entiers
20 g de lait
60 g de sucre
5g de sel
10g de levure fraîche de boulanger
150g de beurre,
50 g de fruits confits coupés en petits morceaux
1 càs d’eau de fleur d’oranger
1 jaune d’œuf pour la dorure
Pour la déco : cerises confites, amandes effilées
PREPARATION :
Les ingrédients doivent être froids.
Délayer la levure dans le lait.
Mettez la farine, le sucre, le sel dans la cuve du robot munie du crochet.
Battre les œufs dans un bol, ajoutez les ¾ des œufs dans le robot puis le lait à la levure et pétrir à petite vitesse pour obtenir une pâte homogène. Ajouter alors le reste des œufs. Continuez à pétrir pendant environ 10mn à vitesse moyenne, la pâte commence à se décoller des bords. Cela semble liquide mais il faut patienter, pas de panique, surtout ne pas ajouter de farine, jouer plutôt sur la vitesse du robot ou attendre un peu plus longtemps
Incorporer peu à peu le beurre froid détaillé en petits dés à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Toujours pas de panique, le miracle va arriver .
Ajouter alors les fruits confits et la fleur d’oranger et laisser tourner le une minute pour bien mélanger.
Filmer au contact et laisser pousser 2 heures à température ambiante.
Dégazer la pâte pour chasser l’air. Filmer le pâton légèrement aplati et déposer au réfrigérateur pendant environ une heure.
Travailler la pâte pour lui donner la forme d’une couronne ou la déposer dans un moule. Ne pas oublier d’insérer la fève.
Dorer et laisser pousser pendant environ 2 heures à température ambiante ou dans votre four s’il possède une fonction étuve.
Faire cuire pendant environ 25 minutes à 180°C.
Démouler et décorer suivant votre inspiration. J’ai chauffé un peu de gelée de pommes, badigeonné le dessus de la couronne pour faire tenir les amandes et les cerises.
Voici le moule utilisé : (clic)