Œufs à la Florentine
C’est la fin de semaine, le réfrigérateur est désespérément vide, voici la petite recette qu’il vous faut, de la purée de pommes de terre, des épinards, des œufs mollets, une petite sauce Mornay, le tout gratiné au four. Je les ai servis dans des caquelons individuels, je trouve que c’est plus joli et cela fait bistro-rétro.
Si vous n’avez pas d’épinards frais, vous pouvez utiliser des épinards surgelés (en branches de préférence, c’est meilleur !).
INGREDIENTS : 2 personnes
4 oeufs frais
400 g d'épinards
50 g de Comté râpé
20 g de beurre + 2 càs
20 g de farine
250 ml de lait
2 gousses d’ail confit ou 1 gousse d’ail
Noix de muscade râpée
Sel, poivre
Purée de pommes de terre
Sel et poivre
PREPARATION :
Les œufs mollets
Cuire les œufs pendant 6 minutes à l'eau bouillante, les faire refroidir dans de l'eau froide. Les écaler.
Les épinards
Equeuter et laver soigneusement les épinards. Les faire cuire à découvert avec l’ail confit ou la gousse finement hachée pendant 5 minutes environ dans 2 càs de beurre, saler et poivrer. Les épinards doivent avoir rendu leur eau.
La sauce Mornay
Faire fondre 20 g de beurre dans une casserole, y incorporer la farine sans arrêter de remuer pendant 2 minutes. Verser le lait et faire épaissir sur feu doux en fouettant. Incorporer le fromage râpé. Assaisonner de muscade, de sel et de poivre.
Dressage
Dans les caquelons, déposer une couche de purée de pommes de terre, couvrir d’une couche d’épinards, déposer les œufs et napper de sauce. Glisser le plat sous le grill et faire gratiner.