Le smeus ostendais
Il y a 2 jours je vous emmenais à Liège avec une recette à base de sirop de Liège, aujourd’hui on traverse totalement la Belgique d’est en ouest pour arriver à Ostende, une ville chère à mon cœur puisque mon grand-père était ostendais et je me considère donc comme 25% ostendaise :-)
Le smeus est une recette très simple constituée d’une purée à la ciboulette, d’un œuf poché et de crevettes grises de la mer du nord. Si vous avez la patience, vous les achetez non décortiquées et vous les décortiquez vous-mêmes.
Je vous en avais déjà donné une version avec des épinards (ici) mais ici c’est la recette originale toute simple.
INGREDIENTS : 4 personnes
600 g de pommes de terre
80 g de beurre
200 ml de babeurre (= lait ribot, buttermilk ou lait battu) (voir astuce)
2 cuillères à soupe de crème épaisse
½ botte de ciboulette
4 œufs
250 g de crevettes grises décortiquées
Sel, poivre, muscade
PREPARATION :
La purée de pommes de terre
Eplucher les pommes de terre, les laver et les cuire dans de l’eau salée.
Les égoutter dans une passoire, dans la même casserole, déposer le beurre et le laisser devenir noisette, ajouter le babeurre pour le réchauffer puis les pommes de terre. Les écraser avec un presse-purée, assaisonner de sel, poivre et muscade. Au dernier moment, ajouter la ciboulette ciselée.
Les œufs pochés
Faire bouillir de l’eau dans une casserole avec un peu de vinaigre blanc. Casser l’œuf dans une tasse. A l’aide d’une cuiller, faire un tourbillon dans l’eau et déposer l’œuf, rabattre le blanc tout autour du jaune. Laisser cuire pendant environ une minute et le récupérer à l’aide d’une écumoire. L’égoutter sur du papier absorbant.
Dressage
Dans chaque assiette déposer la purée. Déposer l’œuf poché et parsemer de crevettes grises, poivrer et servir sans attendre.
ASTUCE :
Vous n'avez pas de babeurre ? Préparez le en versant 250 ml de lait dans un bol, ajouter 1 càs de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Laissez reposer à température ambiante pendant 15 minutes.