Quelques astuces pour notre planète
Notre planète vaut bien que je lui réserve une fois un billet avec quelques petits conseils pour cuisiner de façon écologique.
Penser à mettre des couvercles sur les casseroles
Pour faire bouillir de l'eau, ne pas oublier de mettre un couvercle, cela réduit d'un quart la consommation d'énergie. De même, il est conseillé d'éteindre le four et les plaques 5 minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur résiduelle terminera la cuisson.
Recycler l'eau
En été on mange beaucoup plus de légumes et de salades. Pour les laver, il faut beaucoup d’eau. Comme il y fait très sec pour le moment et que le niveau de ma citerne d’eau de pluie diminue, je récupère l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes de ma terrasse.
Oublier l'aluminium
Préférer le film en plastique aux feuilles en aluminium. La production d'aluminium nécessite beaucoup plus d’énergie.
Consommer local
De plus en plus d’agriculteurs vendent leurs produits en direct. Leurs fruits et légumes sont de première fraîcheur, ils n’ont pas voyagé et sont souvent bio. A 2 pas de chez moi, il y a un agriculteur qui vend des pommes de terre, des fraises, des tomates, … je peux vous dire que les tomates ont vraiment un autre goût que celles des supermarchés. Il ne faut d'ailleurs jamais conserver les tomates au réfrigérateur sinon elles perdent leur goût. Comme elles sont transportées dans des camions réfrigérés vers les supermarchés, c'est la raison pour laquelle elle n'ont souvent plus aucune saveur.
Penser au solaire
C’est l’été, on aime prolonger les soirées sur la terrasse. Même si on ne possède pas de panneaux solaires sur son toit, il existe, de nos jours, des lampes et projecteurs pour éclairer le jardin.
J’ai reçu dernièrement ce projecteur solaire MEIKEE de 60 leds. C’est très facile à installer car pas besoin d’électricité, il s’éclaire automatiquement la nuit tombée. A pleine charge il a une autonomie de 16 heures.