Le cheesecake basque ou burnt basque cheesecake
Le cheesecake basque appelé au cheesecake basque brûlé tire son succès après avoir été élu « Flavour of the year 2021 » par le New York Times. Sa préparation est simple et rapide.
Merci à Vali de m’avoir fait découvrir cette recette.
Je vous redonne également mon astuce pour facilement chemiser un moule de papier cuisson sans utiliser de ciseaux.
INGREDIENTS : (10 personnes)
750 g de fromage frais Philadelphia à température ambiante
220 g de sucre
5 œufs
375 ml de crème liquide entière
30 g de farine
1 càc d’extrait naturel de vanille
PREPARATION :
Préchauffer le four à 200°C (chaleur traditionnelle).
Beurrer le fond d’un moule à charnière et le chemiser avec 2 feuilles de papier cuisson en le laissant dépasser des bords (voir astuce).
Dans un grand bol, mélanger le fromage, le sucre et l’extrait de vanille au batteur électrique, à vitesse très lente, jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
Ajouter les œufs, un à un, en fouettant à petite vitesse entre chaque ajout.
Ajouter la crème tout en fouettant la préparation toujours à vitesse minimum. Ajouter la farine, mélanger rapidement et verser la pâte dans le moule.
Enfourner pendant 45 minutes : le gâteau doit être bien coloré sur le dessus. Au besoin, augmenter la température du four à 225°C en fin de cuisson.
Laissez tiédir 2 heures à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur pendant 6 heures environ.
ASTUCE :
Je vous redonne mon astuce pour facilement chemiser un moule. C’est valable pour toutes les formes de moule : rond, carré, …
Si parfois, vous vous débattez avec les ciseaux pour découper le papier cuisson à la taille de votre moule, je vous donne ici une astuce toute simple. Laissez les ciseaux au placard.
Prendre une feuille de papier cuisson et la chiffonner, bien la mouiller sous le robinet puis l’essorer complètement (en boule dans la paume de la main). Etaler maintenant la feuille dans le moule, elle épousera parfaitement la forme du moule.
Voici le moule utilisé (clic)