Noix de Saint-jacques sur lit de polenta et de lard fumé
Cette recette qui associe noix de Saint-Jacques, lard fumé et polenta remporte toujours un vif succès. Elle est simple à réaliser bien qu'elle demande un peu d'organisation au moment du dressage.
Ingrédients : Pour 4 personnes :
- 12 noix de Saint-Jacques sans corail
- 8 fines tranches de lard fumé
- 8 feuilles de basilic
- 8 tomates confites
- Pesto
- Beurre
Pour la Polenta
- 250 g de semoule de maïs
- 50 g de beurre
- 50 g de fromage râpé (Beaufort, emmental
- 50 cl d'eau
- 50 cl de lait
- Thym
- Ail en poudre
- sel, poivre
- Muscade
Réalisation de la recette :
Commencer par préparer la polenta. Cette opération peut être faite la veille. Dans une casserole, verser l'eau et le lait. Lorsque le mélange est à ébullition, jeter la semoule en pluie et remuer sans arrêt avec une cuillère en bois durant 3 minutes. Retirer du feu, puis ajouter le beurre en petits morceaux, la muscade, le thym, l’ail en poudre, saler et poivrer. Bien mélanger et verser le mélange dans un plat. Bien tasser lisser le dessus. Laisser refroidir.
Quand elle est refroidie, découper des rectangles que l’on recuit rapidement dans du beurre.
Cuire les Saint-Jacques au beurre ainsi que les tranches de lard fumé qui doivent être légèrement grillées.
Sur chaque assiette, déposer 2 tranches de lard fumé , les recouvrir d'une tranche de polenta et y déposer 3 noix de Saint-Jacques. Intercaler une feuille de basilic et une tomate confite entre chaque noix. Faire un petit cordon de pesto sur l’assiette. J'ai décoré avec un petit triangle de polenta et un trait de crème de balsamique. Servir aussitôt.