750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Délices de Mimm
Newsletter
4 332 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 27 003 555
Les Délices de Mimm
Derniers commentaires
 
19 février 2020

Oiseaux sans tête au sirop de Liège

Non ce ne sont pas de vrais oiseaux :-) , ce qu’on appelle oiseaux sans tête chez nous, ce sont des roulades de viande (bœuf, veau) farcies, appelées paupiettes en France. Je les ai cuisinées dans une sauce avec notre célèbre sirop de Liège, un peu comme les boulets à la Liégeoise.

Souvent, on me demande par quoi on pourrait remplacer ce fameux sirop de Liège, mais franchement je ne sais pas, sans être chauvine, je dirais que notre sirop de Liège est irremplaçable  ; c’est une sorte de mélasse à base de pommes, de poires, de dattes. Si vous n'êtes pas belge, on peut le trouver sur internet.

J'ai servi ces oiseaux sans tête avec une purée de pommes de terre à la ciboulette.

Oiseaux sans tête au sirop de Liège 3

INGREDIENTS : 4 personnes

4 oiseaux sans tête de veau
3 càs de sirop de Liège
1 càs de vinaigre
1 gros oignon
1 feuille de laurier
1 branche de thym
250 ml de bière brune
1 poignée de raisins secs
1 càs de beurre
Sel, poivre

Oiseaux sans tête au sirop de Liège 4

PREPARATION :

Faire dorer les oiseaux sans tête dans le beurre bien chaud.
Ajouter les oignons hachés et laisser blondir.
Déglacer avec le vinaigre et la bière. Ajouter les raisins, le thym, le laurier, le sirop de Liège, saler, poivrer et laisser mijoter à couvert à feu doux pendant environ 20 minutes.
Si la sauce est trop liquide, lier avec un peu de maïzena.

Oiseaux sans tête au sirop de Liège 2

Oiseaux sans tête au sirop de Liège 5

Oiseaux sans tête au sirop de Liège

Le sirop de Liège :

 

Commentaires
M
Ta recette , franchement UN REGALE , je recommande fortement, j'ai accompagné les oiseaux sans tête avec koa koa ?? Des frites maison héé ouiiii ! Dorénavant je ferais mes têtes d'oiseaux avec ta recette , milles merci ! A bientôt
Répondre
M
Bonjour, hé bin voilà ! J'ai fait votre recette oiseaux sans tête. Dans mes oiseaux sans tête y avais du fromage ,migoté sur le coin du feu de bois . Mon p'tit homme a déjà mis son petit nez dedans , rhoooo le gourmand ! Merci pour cet recette oser , je vais me régaler au soupé . Je voulais vous demandez, avez vous un site de vos recette sur Facebook ?
Répondre
M
Hàaaa bien ! Je ne manquerai pas de vous faire savoir si votre recette était délicieuse, je trouve que la farce dans les oiseaux sans tête était sec avec ma acon de les cuisiner. Quand au caca d'oiseaux , c'est délicieux, la première fois que mon homme qui es wallon ma'dit ça heuuuu oui ok , bon bah je vais goutter heiiin , c'est comme mettre de la confiture dans son fromage blanc , y a que le goût qui change .
Répondre
M
Bonjour , je suis une ch'ti française j'habite en Belgique, j'ai appris a aimé certaine cuisine Belge surtout le sucré salé, comme le poulet compote , les boulets liégeois au sirop de Liège, ou LE CACA D'OISEAUX. LOLLL ! C'est du fromage blanc avec du sirop de Liège quand vous mélangez sa fait comme le caca d'oiseaux. Bon demain je fait les oiseaux sans tête au sirop de Liège. Franchement je ne connaissais pas cet façon de les cuisiner.
Répondre
L
Recette faite aujourd'hui , nous nous sommes<br /> <br /> régalés... c'est une tuerie.<br /> <br /> Merci Mimm pour cette recette
Répondre
Les Délices de Mimm
Les Délices de Mimm

Des recettes simples pour toutes les occasions. Ma devise : Vite, beau et bon !
Voir le profil de Mimm sur le portail Canalblog

Les Délices de Mimm