J’ai imaginé cette recette dans le cadre de la campagne «L’agneau. Si simple si bon»  lancée pour l’agneau européen,  campagne financée avec le concours de l’UE, qui associe les interprofessions ovines française Interbev, irlandaise Bord Bia et britannique Eblex et a pour ambassadeur le Chef Cederic De Mey.

J’ai décidé de cuisiner l’agneau avec un des légumes-phares de l’été : la courgette. Pour ne pas dénaturer son goût, l’agneau est cuit au four tout simplement avec de l’ail, des herbes fraîches. La tuile de parmesan apporte un peu de croustillant au plat et la recette est toute simple comme d’hab.

Couronne d’agneau et parmentier de courgettes (#agneausibon) 4

INGREDIENTS : 4 personnes

2 couronnes d’agneau
4 courgettes
1 branche de thym,
1 branche de romarin
Origan frais
1 càs de persil haché
3 gousses d’ail
Purée de pommes de terre maison
Tomates cerises pour la déco
Parmesan fraîchement râpé
Huile d’olive
Sel poivre

Couronne d’agneau et parmentier de courgettes (#agneausibon) 5

 

PREPARATION :

Les tuiles de parmesan
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposer du parmesan râpé. Enfourner pendant quelques minutes et laisser refroidir avant de décoller les tuiles.

La couronne d’agneau
Préchauffer le four à 200°C.
Saler et poivrer la viande. La déposer dans un plat allant au four. Ajouter le thym, le romarin et les 2 gousses d’ail. Arroser d’un filet d’huile d’olives. Enfourner pendant une vingtaine de minutes. Retourner à mi-cuisson. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les tomates cerises. Enlever la viande du four et la laisser reposer avant de la découper.

Les courgettes
Laver les courgettes, couper les extrémités. A l’aide d’une mandoline ou d’un économe, découper quelques lamelles de courgettes. Couper le reste en petits dés.
Faire revenir à feu moyen les dés de courgettes dans une poêle avec un peu d’huile et une gousse d’ail émincée. Lorsque les courgettes sont tendres, les écraser à la fourchette. Ajouter le persil haché
Blanchir pendant une minute les lamelles de courgettes dans de l’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement et réserver.

Dressage
Dans un cercle en inox, dresser une couche de purée de pommes de terre, couvrir de purée de courgettes, ajouter l’agneau, les lamelles de courgette roulées et une tomate-cerise. Garnir de quelques feuilles d’origan frais et d’une tuile de parmesan. Servir immédiatement.


Couronne d’agneau et parmentier de courgettes (#agneausibon) 2

Couronne d’agneau et parmentier de courgettes (#agneausibon) 3

 

 

Couronne d’agneau et parmentier de courgettes (#agneausibon)