Et voici le gâteau du dimanche. C’est la saison des fraises qui commence, alors il faut en profiter. J’ai décliné cette tarte aux fraises façon Fantastik de Michalak, elle se compose d’un sablé, d’un pain de Gêne à la pâte d'amandes, d’un confit de fraises, d’une panna cotta à la vanille et de fraises bien sûr. Je vous vois déjà pousser des grands cris, oh c’est trop compliqué pour moi !! Mais non, c’est vrai qu’il y a plusieurs préparations mais celles-ci sont très faciles et ne prennent pas beaucoup de temps. Vous allez vous amuser en préparant cette tarte, c’est promis.
Au point de vue organisation, la panna cotta et le confit de fraises peuvent être préparés la veille. J’ai préparé le sablé mais avant de l’enfourner, j’avais commencé à préparer le pain de Gênes.

Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak 3

INGREDIENTS :

300 gr de fraises

La panna cotta
250 ml de crème entière
40 g de sucre
1 gousse de vanille
1,5 feuille de gélatine

Le confit fraise
125 g de fraises
20 g sucre
2 g pectine NH

Le sablé
90 g de beurre mou
35 g de sucre glace
1 g de fleur de sel
80 g de farine

Le pain de Gênes 
100 g de pâte d’amande
100 g d’œufs
45 g de sucre
5 g de lait
30 g de farine
½ càs de levure chimique
30 g de beurre

Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak 2

PREPARATION :

La panna cotta
Filmer le fond d'un moule à charnière de 16 cm avant de le fermer et l'entourer de rhodoïd. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Mettre la crème, la vanille ouverte et grattée et  le sucre dans une casserole et faire frémir. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée.
Bien remuer et verser dans le moule. Laisser refroidir et réserver au congélateur pendant au moins 2 heures.

Le confit fraise
Laver, équeuter et mixer les fraises.
Dans une casserole, faire bouillir cette purée avec le sucre et la pectine pendant une minute. Laisser tiédir et réserver au réfrigérateur dans une poche à douille sans douille.

Le sablé
Placer la farine, le sucre glace et le sel dans bol.
Ajouter le beurre mou, mélanger à la fourchette. Répartir dans un cercle de 18 cm de diamètre et cuire pendant 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

Le pain de Gênes
Réchauffer la pâte d’amandes pendant quelques secondes au micro-ondes. La déposer avec les œufs dans la cuve du robot et mixer. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et le lait. Ajouter ensuite la farine et la levure, puis le beurre fondu. Répartir l’appareil sur le sablé et cuire pendant 15 minutes toujours à 180°C. Laisser refroidir.

Dressage
Dresser le gâteau sur le plat de service. A l’aide la poche à douille, déposer un peu de confit en spirale en commençant par le centre et en s’arrêtant à 2 cm du bord.
Démouler le disque de panna cotta et la déposer au centre du gâteau. Couper les fraises en 2 et les déposer autour de la panna cotta (si nécessaire les faire adhérer avec un peu de confit fraise). Réserver eu réfrigérateur pendant 2 heures.

Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak 4

Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak 5

Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak 6

 Tarte aux fraises et panna cotta façon Fantastik de Michalak