Involtinis de veau au jambon cru et au fromage
Je vous apporte aujourd’hui un peu d’Italie dans vos assiettes. Les involtinis sont des petites escalopes farcies et roulées. On peut les farcir et les cuisiner de mille façons. Ici j’ai choisi de les farcir avec du jambon cru italien et du fromage Fontina, un fromage italien qui a beaucoup de goût. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du Comté. La sauce est à base de vermouth et de crème. J’ai servi ces involtinis avec des tagliatelles fraîches, c’était délicieux.
INGREDIENTS : 4 personnes
4 escalopes de veau
4 tranches fines de jambon cru
2 échalotes
100 ml de vermouth
2 càs de fond de veau en poudre
1 morceau de fromage Fontina
150 ml de crème liquide
Feuilles de sauge
Farine
Beurre
Huile d’olives
Sel, poivre
PREPARATION :
Couper les escalopes en 2 (ou 3 si elles sont très grande). Les aplatir, poivrer, saler légèrement. Recouvrir d'une tranche de jambon coupée à dimension, déposer une feuille de sauge et un bâtonnet de fromage Fontina. Les rouler sur elles-mêmes dans le sens de la largeur. Fixer avec 1ou 2 cure-dents.
Placer les involtinis dans un sac surgélation avec un peu de farine, secouer et sortir les involtinis en secouant l'excédent de farine.
Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Faire dorer les involtinis de toutes parts. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes. Les enlever de la sauteuse.
Déposer, dans la sauteuse, les échalotes finement hachées et les faire suer à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le vermouth, 200 ml d’eau, le fonds de veau, saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
Mixer la sauce pour une préparation lisse (cette étape n’est pas obligatoire). Ajouter la crème et remettre sur le feu. Remettre les involtinis dans la sauce. Et laisser à nouveau cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Servir avec les pâtes.