J’ai déjà fait plusieurs sortes de pain intégral mais pour le moment, celui-ci est mon préféré. Je l’ai préparé dans ma MAP et cuit au four, cel lui donne plus de légèreté. Pour cette recette je me suis basée sur la recette de Miss Chocolate. Pour cette recette, il est important d’utiliser de la farine bio pour éviter d’ingurgiter des pesticides. Je l'ai cuit dans un moule à cake, cela donne de jolies tranches régulières.

Le meilleur pain intégral (à IG bas) 4

INGREDIENTS :

280 ml d'eau
Le jus d'un demi-citron
1,5 càc de sel
1,5 càs d'huile d'olive
2 càs de fructose
350 gr de farine intégrale type 150 ou 170 bio
100 gr de farine de seigle type 130 bio
1 sachet de levure sèche pour pain
2 càs de graines de tournesol
2 càs de graines de courge
1 càs de graines diverses (lin, sésame,…)

Le meilleur pain intégral (à IG bas) 3

PREPARATION :

Mettre dans la cuve de la MAP tous les ingrédients (sauf les graines) dans l’ordre ci-dessus en commençant par les liquides et en terminant par la levure.
Programmer la MAP sur Pâte à pizza (ou Pâte seule), le programme dure 45 minutes chez moi. Laisser lever pendant une heure.
Récupérer la pâte et la pétrir pour la dégazer, ajouter les graine d tournesol et de courge. Former un « boudin » et la déposer dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Faire quelques entailles sur le dessus et recouvrir des graines diverses. Couvrir d’un linge et laisser pousser pendant 40 minutes.
Préchauffer le four à 200°C et y déposer un ravier contenant de l’eau. Enfourner le pain pendant environ 35 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Le meilleur pain intégral (à IG bas) 2

 

 

Le meilleur pain intégral (à IG bas) 5

Le meilleur pain intégral (à IG bas)

Voici le moule utilisé :